Sécheresse 2023 : la Ville de Besançon demande cette année encore l'état de catastrophe naturelle

Publié le 13/02/2024 - 08:48
Mis à jour le 15/02/2024 - 14:47

Le Ville de Besançon compte, cette année encore, demander l'état de catastrophe naturelle pour la sécheresse de 2023. Le dossier sera déposé en préfecture début mars 2024.

La Ville de Besançon, comme de très nombreuses communes françaises, connaît depuis 2018 des épisodes de sécheresse intense et des températures élevées. Comme les années précédentes, certains propriétaires constatent des fissures sur leurs maisons et biens immobiliers, vraisemblablement dues à la sécheresse des sols survenue tout au long de l'année 2023.

La Ville de Besançon, qui a déjà été reconnue en état de catastrophe naturelle pour ce phénomène en 2018, 2019, 2020, et 2022, a donc décidé de renouveler sa démarche auprès de la préfecture du Doubs, pour demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour la sécheresse de l'an passé. Elle déposera le dossier début mars 2024.

La préfecture instruira et transmettra le dossier à une commission interministérielle qui rendra sa décision par le biais d'un arrêté interministériel publié au Journal Officiel, dans un délai de trois mois après le dépôt de la demande par la commune.

Pour rappel, les propriétaires touchés par ces désordres disposent de 30 jours à compter de la publication de l'arrêté pour les déclarer auprès de leur assureur. Il leur est toutefois conseillé, s'ils ne l'ont pas déjà fait, de signaler au plus tôt ces dégâts aux compagnies d'assurance.

Lorsque l'Etat rendra sa décision, la Ville de Besançon pourra en informer directement les bisontins concernés qui le souhaitent. Ils ont la possibilité à cette fin de transmettre leurs coordonnées aux services de la commune :

  • Par courrier : Mairie de Besançon - Bureau des Assurances - 2, rue Mégevand 25 034 Besançon Cedex
  • Par mail : assurances@grandbesancon.fr 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance orange : la neige attendue pour le début d’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Attendue en fin de matinée sur l’Ouest de la Bourgogne, la dépression Caetano arrivera sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée. Cette dépression apportera des chutes de neige (localement soutenues) y compris à basse altitude sur les départements concernés, surtout le Doubs, la Haute Saône et le Territoire de Belfort, placés en vigilance orange dès 13h. Le Jura est en vigilance jaune.

Sondage – Soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ?

L’alliance syndicale agricole composée par les Jeunes agriculteurs et la FNSEA a appelé à une mobilisation générale en France dès le lundi 18 novembre 2024 afin d’exprimer leur opposition au traité UE-Mercosur (hausse des importations de viande d’Amérique du Sud). Et vous, soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ? C’est notre sondage de la semaine…

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

L’automne, la meilleure saison pour débroussailler son terrain et éviter des feux durant l’été

Pour réduire les risques de propagation de feux estivaux, il est important de débroussailler autour de son habitation. L’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour cela puisque les végétaux, qui ont perdu leurs feuilles, sont plus faciles à tailler ; et les coupes effectuées ne perturbent pas les cycles de reproduction de la faune et de la flore, qui ont lieu au printemps. 

Pontarlier : les agriculteurs attachent un cadavre de génisse à la sous-préfecture du Doubs

Une soixantaine d'agriculteurs ont exposé un cadavre de génisse tuée par une attaque de loups devant la sous-préfecture de Pontarlier samedi 9 novembre 2024 en fin de matinée, pour protester contre le refus des services de l'État de réaliser des tirs de défense, ont annoncé la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Doubs. 

Seulement 26% des rivières de Bourgogne Franche-Comté en bon état écologique

L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a convoqué la presse ce vendredi 8 novembre 2024 pour livrer un état des eaux du bassin Rhône-Méditerranée, auquel les rivières et nappes souterraines de Bourgogne Franche-Comté font partie. Pour ce nouveau rapport, plus de 6,5 millions de données annuelles ont été collectées sur les rivières, les eaux souterraines et les lacs du bassin concerné.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.26
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
98 %