Se loger, rénover, aménager : le lifting du salon de l'habitat

Publié le 17/10/2014 - 18:24
Mis à jour le 18/10/2014 - 12:11

Le 35e salon de l’Habitat à Micropolis Besançon est tout en nouveautés et devient gratuit en tirant son invitation sur internet.  L’espace jardin a déménagé dans le hall d’accueil et ouvre sur trois thématiques fortes: se loger, rénover et aménager. On vous fait la visite en images ?

Diaporama

Se renseigner pour construire sa maison, isoler ses combles, changer ses fenêtres ou trouver des idées pour aménager son salon ou sa chambre. Si les fondamentaux ne changent pas, le salon de l'habitat fait peau neuve. Exit le Hall C autrefois dédié au jardin et aux espaces extérieurs. Les plantes habillent désormais le hall d'accueil. Un salon compact avec une surface qui passe de 15 à 13.000 m2, mais avec plus d'exposants. 300 professionnels sont au rendez-vous "On aurait pu penser qu'en raison d'un contexte économique compliqué, les exposants allaient être moins nombreux. Ce n'est pas le cas, au contraire" explique Didier Sikkink. "Ils veulent toujours venir, mais en occupant parfois des surfaces plus petites. Preuve que le salon est un rendez-vous important pour leurs affaires…"

Mais le principal changement pour le visiteur, c'est la gratuité du salon, via des invitations à imprimer sur internet. Le manque à gagner est compensé par Micropolis et par une hausse moyenne de 6% des espaces exposants. "Nous en avons parlé avec les exposants" poursuit le directeur de Micropolis. "C'est un salon principalement marchand, l'idée est de faire venir plus de visiteurs. On espère tenir le pari, mais sur ce vendredi matin, c'est déjà bien parti…"

Le salon de l'Habitat ouvre ses portes jusqu'à dimanche !

 À voir au salon de l'habitat 2014 

Jardiner naturellement (Hall d'accueil)

Le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) de la vallée de l'Ognon et les structures "Ecophyto ZNA"  proposent un espace d'information sur le jardinage naturel et des animations ponctuelles avec "Jojo le jardinier bio" ! 

L'exposition "Dense, dense, dense" près de l'espace "Bar Urbain" (Hall B1)

 Cette exposition, composée de panneaux imbriqués, démontre que la densité? urbaine est une réponse aux préoccupations écologiques et économiques actuelles.

"La maison est le rêve de la plupart des personnes. Chacun désire de l’intimité?, un petit jardin, une terrasse, un lieu de jeu pour les enfants, un abri pour la voiture. Mais la petite maison au milieu de son jardin va évoluer pour préserver les paysages et les terres agricoles, consommer moins d’espace, économiser les voiries, les réseaux, les équipements et réduire les déplacements. L’étalement urbain a un coût pour chaque habitant. L’exposition montre ainsi, au moyen d’exemples locaux, que les désirs légitimes de chacun et l’intérêt général peuvent se rejoindre avec des alternatives à la maison de lotissement". 

Pour les enfants : "Ma Cabane" (Hall B1) 

Un jeu de construction en bois géant !  Pendant que les parents parlent "technique" avec les professionnels, les enfants peuvent se distraire et construire ensemble leur maison !

Un projet de construction ? Rendez-vous à l'espace de l’Union des Maisons Françaises (Hall B1)

 L'UMF fédère e l’ensemble des constructeurs de maisons individuelles autour du contrat de construction et des garanties qu’il vous apporte.

 Facture énergétique trop salée ? Effilogis apporte des réponses (Hall B1)

Ce programme est destiné aux particuliers, bailleurs sociaux et? collectivités pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et atteindre le niveau Bâtiment Basse Consommation Effinergie (BBC-Effinergie). Objectif : diviser par 4 les consommations énergétiques des logements existants. Cet espace est animé sur le salon par les conseillers de l’Espace info énergie de l’ADIL du Doubs. 

Espace "Métiers d’Art en Franche-Comté" (Hall A1) 

Une dizaine de professionnels présentent  leurs créations ou savoir-faire dans différents domaines : tapisserie, mobilier, taille de pierre, etc. Échange  avec les créateurs : prolonger la vie d’un meuble ? Relooking d'un fauteuil ?  Toutes les idées sont à retrouver au fond du hall A1.

Programme des conférences

Samedi 18 octobre 2014

Comment diminuer sa facture d’énergie avec le programme Effilogis ?

Des solutions existent pour diminuer par deux  à quatre  les consommations d’énergie. Venez assister à une présentation gratuite du programme de rénovation thermique Effilogis, qui propose des aides aux diagnostics thermiques et à la rénovation pour les logements individuels.

Présentation par Philippe Pruniaux, Conseiller en énergie à l’Adil du Doubs, de 14h à 14h45.

??Samedi 18 et dimanche 19 octobre :

 Comment prendre avantage de la fiscalité, l’économie et du droit pour identifier les meilleurs investissements ?

Définir une optimisation patrimoniale, décrypter le rendement des supports, comment optimiser le couple rendement/risque? Cas concret avec des simulations fiscales et financières comparatives.

De 15h à 18h. 

En pratique 

Horaires d’ouverture

  • Vendredi 17 octobre : 10h-21h (Soirée Privilège de 19h à 21h)
  • Samedi 18 octobre : 10h-20h
  • Dimanche 19 octobre : 10h-19h ?

Tarifs ?

  • Invitation gratuite en ligne à télécharger sur http://tickets.micropolis.fr(+QR code fourni)
  • Tarif normal : 6 €
  • Tarif réduit *: 4 €
  • Entrée gratuite pour les moins de 16 ans ?*demandeurs d'emploi, de 16 à 18 ans, étudiants, personnes handicapées, porteurs Carte Avantages Jeunes 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
77 %