'Se battre pour la laïcité ce n'est pas être islamophobe' selon Bernard Ravet de passage à Besançon...

Publié le 05/06/2018 - 14:57
Mis à jour le 06/06/2018 - 11:07

Chef d’établissement pendant douze ans dans des collèges en Zone d’éducation prioritaire dans les quartiers nord de Marseille, Bernard Ravet s’est déplacé à Besançon lundi 4 juin 2018 pour donner une conférence sur son livre Principal de collège ou imam de la République (éd. Kero). Organisée par l’association Licra25, Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, la rencontre s’est déroulée au Kursaal où près d’une centaine de personnes ont fait le déplacement. Pour lui, « se battre pour la laïcité ce n’est pas être islamophobe ». Rencontre… 


Bernard Ravet, « principal de collège ou imam de la République » from maCommune.info on Vimeo.

maCommune.info : Pourquoi avoir choisi ce titre "Principal de collège ou imam de la République" ? 

Bernard Ravet : "Ce qui est important pour moi, c'est le "ou" et le point d'interrogation. C'est un peu le livre du doute. Quand j'ai écrit ce livre, j'ai douté de ce qu'était le métier que j'ai exercé pendant douze ans. J'ai été confronté à des situations particulièrement difficiles. C'est pourquoi je consacre un chapitre sur le rôle de principal de collège ou directeur d'une ONG pédagogique face à la difficulté sociale. Dans mon dernier chapitre, je me demande si je ne passe pas plus de temps à défendre les valeurs de la République plutôt qu'administrer un établissement scolaire. 

Quand des parents contestait l'organisation de l'établissement, ou les règles que nous avions prises, j'utilisais l'expression d'"Imam de la République". Je leur disais "Ici, on doit respecter les enseignants, on est un peu comme à la mosquée, mais la république n'a pas de religion. C'est égalité, liberté, fraternité. Ici, un peu comme à la mosquée, c'est moi l'imam". 

maCommune.info : Qu'avez-vous voulu mettre en avant dans ce livre ?

Bernard Ravet : "Ce livre couvre une période de 1999 à 2012. C'est une période où le religieux reprend de l'intérêt pour les habitants. Pour les familles et les élèves, c'est souvent quelque chose qui répond à un problème d'identité. L'école depuis 1905 n'était pas préparée à s'opposer au fait que des élèves veuillent amener à l'intérieur de l'école leurs convictions. Les revendications sont ensuite plus précises comme refuser certaines approches de contenu théorique tel que le darwinisme, la contestation de la Shoah. 

Le jour où tout bascule pour moi, c'est en 2004 ou un jeune arrive avec un petit livre qui dit qu'il faut couper la main du voleur et lapider la femme qui trompe son mari. Ce petit livre a été distribué dans une mosquée d'un surveillant du collège qui serait aujourd'hui fiché S.  J'ai eu une vraie prise de conscience qui fait que je ne peux plus me taire".

Info +

  • "Principal de collège ou imam de la République", Bernard Ravet, édition Kero
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

L’université de Franche-Comté se distingue à nouveau dans le classement QS durabilité

Dans un contexte tendu pour les établissements universitaires du pays qui dénonçaient début décembre leur situation financière ''insoutenable'', l’université de Franche-Comté fait, cette année encore, partie des 60 établissements français classés dans le QS World University Rankings: Sustainability 2025, publié le 10 décembre 2024. Une distinction internationale à laquelle s'ajoutera, espère-t-elle, un soutien national.

Harcèlement scolaire : une mère se bat pour faire reconnaître le statut de victime de son fils

À Baume-les-Dames, une mère de famille, dont le fils est victime de harcèlement depuis le début de l’année scolaire 2024, se bat pour tenter de faire reconnaître le statut de victime de son enfant. Mais aujourd’hui c’est bien son fils, qui, pour avoir répondu à son agresseur, se retrouve désormais sur le banc des accusés.

Médiatiks : quand les médias scolaires concourent pour remporter le meilleur prix !

Le Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) organise le concours Mediatiks ouvert à tous les médias scolaires. Ce concours s'adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements et a pour objectif de favoriser l'expression et la créativité des élèves. Les inscriptions sont ouvertes.

Le Challenge sécurité routière inter-collèges du Doubs primé nationalement

Ce jeudi 12 décembre 2024, à Paris, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, a remis le prix IdéeSR à cinq initiatives locales de prévention de l'insécurité et de la mortalité routières. Parmi ces cinq lauréats figure un projet porté par des collégiens du département du Doubs. 

À Besançon des jeunes filles invitées à créer leur propre jeu vidéo… pour plus de mixité numérique

À partir des vacances de Noël de décembre 2024, l’association Nouvelles Formes organise des ateliers dédiés aux jeunes filles de plus de 14 ans dans le but de créer un jeu vidéo. Ils se déroulera dans trois quartiers de Besançon, Planoise, Clairs-Soleils et Battant. Simon Nicolas, directeur artistique de Nouvelles Formes, nous en parle…

Université en danger : Macha Woronoff dénonce “une forme de démantèlement progressif de l’université publique française”

Dans le cadre d’un mouvement national et "inédit" des présidents d’université baptisé "Budget 2025 : "Universités en danger", la présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff a tenu une conférence de presse mardi 3 décembre 2024 à Besançon pour lancer un cri d’alerte et faire part de sa colère. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.81
chutes de neige
le 02/01 à 21h00
Vent
0.58 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
100 %