Scandale des moteurs PureTech : quels sont les recours possibles ?

Publié le 18/10/2024 - 18:02
Mis à jour le 22/10/2024 - 11:00

Face à l’ampleur du nombre de personnes concernées par les pannes en série des moteurs PureTech de Stellantis, nous avons été rencontré Benjamin Capelli, juriste à l’UFC-Que Choisir. S'il nous avoue recevoir deux à trois dossiers sur le sujet chaque semaine, il a tenu à nous préciser les recours possibles.

Le scandale des moteurs PureTech n'est pas nouveau. Il a commencé à se faire connaître en 2020, mais s’est intensifié fin 2022. Depuis, de nombreux dossiers se sont constitués pour intenter un recours contre le constructeur. Toutefois, suivant les cas, il reste compliqué de trouver les bonnes informations pour savoir comment réagir lorsqu’une panne soudaine survient. Deux cas sont fréquents : surconsommation d’huile et/ou courroie de distribution qui se désagrège et créé une panne moteur.

Les conseils de l’UFC-Que Choisir

Plusieurs étapes sont primordiales :

1) Amener son véhicule dans un garage de la marque. Le garagiste effectuera un diagnostique et il faudra ensuite faire une demande de prise en charge au constructeur (Cette dernière peut être faite par le garage lui-même ou par vous, en envoyant un courrier en recommandé avec accusé de réception à Stellantis (procédure amiable). Attention toutefois à ne pas faire réparer le véhicule durant cette période.

2) Si Stellantis refuse la demande, il faut effectuer une expertise sur le véhicule. Pour cela, il faut faire appel à une assistance juridique (si vous en avez une) afin qu’un expert se déplace et constate les faits au garage avec des éléments techniques (expertise à l’amiable). Dans ce cas, une expertise du garage concessionnaire sera également effectuée. Si les deux vont dans le même sens (à savoir que c’est un défaut de courroie par exemple) il est possible de passer outre l’expert judiciaire (voir étape 3) et qu’une demande soit (à nouveau) effectuée auprès du constructeur pour une prise en charge des frais. Si Stellantis refuse de prendre en charge les réparations, il faudra ensuite aller à l’étape trois.

3) Intervention d’un expert judiciaire en faisant appel à un avocat. L’affaire passera devant le juge qui tranchera. S'il vous est favorable, Stellantis devra s'acquitter des frais de réparation et d'immobilisation du véhicule.

Remarque :

Si vous n’avez pas d’assistance juridique, il est possible de demander un expert à l’amiable, mais cela est "très compliqué d’en avoir un", précise Benjamin Capelli, juriste à l’UFC -Que Choisir.
Il est toutefois possible de sauter l’étape 2 et d’aller directement à l’étape 3. Le juge peut cependant refuser de nommer un expert. Toutefois, les pannes des moteurs PureTech ne sont pas inconnues et sont fréquentes...

Autres points à noter :

Si le véhicule a été acheté à un particulier ou un garage il y a moins de deux ans, il est possible de faire marcher la "garantie de conformité" ou de "défaut de conseil" (Lorsque le problème n’a pas été exposé lors de la vente. Vous avez cinq ans pour agir).

Si la panne vient d’être détectée et que le véhicule a été acheté il y a plus de deux ans, vous avez le droit de faire marcher la "garantie légale des vices cachés". Vous avez deux ans à partir de la détection de la panne pour faire fonctionner cette dernière.

Enfin, le concessionnaire n’a pas le droit de vous imposer de tenir les révisions du véhicule dans les garages de la marque. "C’est illégal", nous précise l’UFC-Que Choisir. Il convient toutefois de respecter le carnet d'entretien du véhicule.

Infos +

Pour contacter Stellantis par courrier, le voici : 

Service Client Stellantis
Case Courrier YT 227
2 à 10 Boulevard de l'Europe
78 300 POISSY

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.89
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %