Saviez-vous qu'il est possible d'accorder vins du Jura et plats exotiques ?

Publié le 02/10/2020 - 14:01
Mis à jour le 02/10/2020 - 14:49

Pour le dernier article de notre série spéciale « Foires aux vins », nous avons choisi de vous parler d’accords mets et vins. Et en voilà un que vous n’aviez peut-être pas vu venir : cuvée tradition Chardonnay-Savagnin et curry thaïlandais vert !

Accord vin du Jura et plats exotiques 
Bouteille ©Vins du Jura ©
Accord vin du Jura et plats exotiques Bouteille ©Vins du Jura ©

On sait que les vins du Jura s'accordent parfaitement avec les le Mont d'Or, le Comté, la Cancoillotte, la raclette, les morilles, le poulet, etc. en gros, tout ce qui touche à notre terroir franc-comtois. Et si on sortait de la région, du pays et même du continent, ça donnerait quoi ?

Corine Décoté Saillard, responsable de la commission communication du Comité interprofessionnel des vins du Jura, nous fait sortir des sentiers battus pour proposer des accords mets et vins d'ici avec ailleurs.

Prendre un itinéraire "touristique"

On va partir avec une "cuvée d'initiation" ou "tradition", comme l'appelle Corine Décoté Saillard, c'est-à-dire d'un assemblage Chardonnay-Savagnin. "Pour les gens qui ne connaissent pas ce goût spécifique, ça les amène en douceur à cet arôme qui peut dérouter. Et pour celles et ceux qui le connaissent déjà et l'apprécie, ils trouveront également leur bonheur", nous explique-t-elle.

En cuisine, Corine nous invite à prendre l'itinéraire "touristique", autre que celui que l'on connaît déjà avec les produits du terroir. "On sait que cet assemblage ira très bien avec des notes de curry, d'épices chaudes, de coriandre… comme on en trouve dans la cuisine marocaine et la cuisine asiatique", précise-t-elle.

Mariage équilibré, mariage heureux

"En plus, étant donné qu'on est sur une charpente de goût dont on se souvient, on peut aller sur des mets relevés, épicés, donc c’est très intéressant quand on aime les mets à forte identité". Les vins du Jura "peuvent très bien se marier sans trop dominer."

La responsable de la commission communication donne en exemple : "si vous prenez un Chateauneuf du Pape avec une cuisine marocaine, ça va être bien, mais ça va complètement écraser les arômes. Alors que nos vins permettent un mariage égalitaire où on laisse le conjoint s'exprimer et en le transcendant."

En gros, une cuvée dite "tradition" peut se marier sans complexe avec un jambalaya, un couscous, une pastilla de pigeon ou encore un curry thaï vert.

Pourquoi ces accords sont-ils possibles ?

Corine Décoté Saillard explique que "c'est la même famille aromatique au niveau des épices et en plus, au niveau de la puissance, le vin va vraiment bien tenir le pavé du fait qu'il vienne d'une région un peu fraîche, on a des vins qui ont vraiment de la structure."

À noter : il est important de consommer le vin à la bonne température de service indiquée sur l'étiquette afin d'obtenir tous les arômes qu'il a à vous offrir. Un blanc du Jura qui a un peu de Savagnin doit se consommer à 12 ou 14°C, il ne doit donc pas être conservé au réfrigérateur.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

foire au vin

Quelles sont les différences entre les vins bio et les vins conventionnels ?

On continue notre série d’articles sur les vins dans le cadre des Foires aux vins qui se déroulent chez les cavistes et autres grandes surfaces en ce moment. Cette semaine, nous nous intéressons aux vins dits biologiques, biodynamiques. Ludovic Simard, gérant de La Cave d’Hugo au centre-ville de Besançon, spécialisé dans les vins bio, nous en parle…

Saviez-vous que le vin n’est pas 100% vegan ?

Dans le cadre de la période des Foires aux vins chez les cavistes et dans la grande distribution, nous vous proposons une série d’articles sur le vin. Cette semaine on vous parle de vin vegan. Depuis 2016, il est existe des labels pour le vin tels que Label V ou E.V.E Vegan qui certifient le vin comme 100% d’origine végétale… Mais, le vin n’est-il pas végétalien depuis toujours ? Non et on vous explique pourquoi.

Pourquoi le Savagnin a-t-il un goût de “noix” ?

Dans le cadre de la période des Foires aux vins chez les cavistes et dans la grande distribution, nous vous proposons une série d’articles sur le vin… On commence cette semaine avec une question que beaucoup de Franc-Comtoises et Francs-Comtois se posent : pourquoi le Savagnin, vin du Jura, a-t-il un goût de noix ?

Société

Poids lourds bloqués sur l’A36 dans le Doubs : “Nos transporteurs sont des boucs émissaires”

Dans un communiqué du 22 novembre 2024, Blandine Latin, secrétaire générale de l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) Franche-Comté Bourgogne dont le siège est à Besançon, déplore que les transporteurs se sentent "injustement accusés" de l’engorgement de l’autoroute 36 dans la nuit de jeudi à vendredi lors de l’épisode de neige et de verglas. Elle dénonce par la même occasion des manquements, notamment de la part de l’État, mais aussi des automobilistes sans équipement hivernal.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

À Besançon, des arbres portes des prénoms d’enfants du monde entier…

À l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants ce mercredi 20 novembre, des enfants de plusieurs centres de loisirs des Francas ont accroché des prénoms à 24 arbres de la place de la Révolution. Vingt-quatre prénoms d’enfants du monde entier derrière lesquels, il y a une histoire de vie, l’histoire d’enfants dans un pays proche ou lointain, qui subit les guerres, les tremblements de terre, les bouleversements climatiques, enfants de la rue, réfugiés, qui travaillent, qui portent un handicap…

Avez-vous déjà vu une pelleteuse dans le ciel du centre-ville de Besançon ?

C’est une scène pour le moins impressionnante qui s’est déroulée ce mardi 19 novembre rue du Palais de Justice à Besançon en fin de matinée : une grue a levé une pelleteuse de 17 tonnes au-dessus d’un immeuble pour la poser dans une étroite cour intérieure. Si l’usage veut que l’on pose la première pierre sur un nouveau chantier, il s’agit plutôt ici de poser la première pelleteuse du projet immobilier dans l’ancien cinéma Vox rue des Granges, porté par SMCI.

L’unicef organise une journée de sensibilisation à Besançon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, l’ensemble de la communauté Unicef France lance les "Journées bleues", une mobilisation nationale destinée à sensibiliser le public aux enjeux cruciaux de l’éducation en situation d’urgence et à récolter des dons. Un rendez-vous est programmé le 23 novembre 2024 au magasin Cultura à Besançon.

Cadavre de génisse attaché à la sous-préfecture du Doubs : les associations réagissent… 

Suite à une attaque de loup, de nombreux agriculteurs se sont réunis à Pontarlier le 9 novembre 2024 afin de revendiquer l’autorisation des tirs de défense. Pour marquer les esprits, ils avaient accroché un cadavre de génisse à la sous préfecture du Doubs. Les associations de protection de la nature ont souhaité réagir.

Black Friday et Noël chez Boulanger à Besançon, faites plaisir, faites-vous plaisir !

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday (29 et 30 novembre) et les fêtes de fin d’année approchent. Aussi, le magasin Boulanger à Besançon s’est organisé pour vous aider à préparer vos cadeaux. Ce peut être également l’occasion pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.88
couvert
le 24/11 à 06h00
Vent
7.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
72 %