Si les vins sont conçus à partir de raisin, des composants utilisés dans le processus de fabrication ne sont pas tous issus des végétaux, mais d'animaux. En particulier, la "colle" : c'est une pâte utilisée pour éliminer les particules et les résidus de levure dans le vin pour éviter les dépôts dans les bouteilles. Cette étape avant la mise en bouteille permet d'obtenir un vin limpide. Cette colle peut être faite de blanc d'œuf, de caséine (protéines qui constituent la majeure partie des composants azotés du lait de vache), de la gélatine de porc ou encore de la colle de poisson. Le sang de bœuf étant interdit depuis 1997.
Pour remplacer ces ingrédients d'origine animale, les viticulteurs peuvent utiliser des protéines de pois et de pomme de terre et des extraits d'algue.
Des labels vegan, pas si vegan que ça…
Des associations végétaliennes se sont penchées sur la question des labels vegans dans la viticulture. Il en existe quatre :
- Label V (Association Végétarienne de France)
- Vegan Society (label international)
- Vegan Qualità Vegetariana (label italien)
- Expertise Végane Europe (E.V.E)
Si des vins proposent un nectar sans l'utilisation de matière animale, ils peuvent prétendre à l'un des labels. Toutefois, des matières animales peuvent se retrouver sur l'emballage du vin comme la colle des étiquettes au blanc d'oeuf, mais aussi dans le traitement des vignes avec des pesticides. En effet, si un vigneron utilise des pesticides et des insecticides pour son raisin, il est d'emblée non vegan, même si le produit finit l'est.
Finalement, pour avoir un vin vegan à 100% il faut en chercher un certifié bio et vegan à la fois.
Existe-t-il des vins vegans en Bourgogne Franche-Comté ?
En Franche-Comté, nous avons cherché d'éventuels viticulteurs proposant des vins labellisés vegan, mais sans succès. En revanche, en Bourgogne, plusieurs domaines en comptent quelques uns dont la Maison Louis Max, le Domaine du Chalet-Pouilly, le Domaine du Chardonnay, la Maison Champy, le Château de Champ-Renard, Les Vignerons de Mancey et le Domaine Laroche.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération.