Sauvetages d’amphibiens : la LPO cherche des bénévoles en Franche-Comté

Publié le 19/12/2023 - 09:48
Mis à jour le 28/12/2023 - 11:32

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

C’est parce que que chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes, principalement lors de la période de migration, que la LPO Bourgogne-Franche-Comté met en place des sauvetages routiers pour permettre une traversée en toute sécurité. 

L’association recherche donc des bénévoles afin de développer des actions temporaires de sauvetage routier dans huit communes de Franche-Comté.

Pour 2024, les volontaires auront une fois encore pour objectif d’aider la LPO à sauver grenouilles, tritons, salamandres et crapauds "qui vivent à côté de chez vous, en participant à une action très concrète pour la faune sauvage" précise l’association.

Chaque bénévole pourra donner "une heure, une journée ou plus" pour aider les amphibiens à rejoindre leurs zones de reproduction sans écrasement. Pour cela, chaque soir ou matin, des bénévoles longent les filets et les seaux installés en bord de route, pour faire traverser les amphibiens qui s'y trouvent. Par cette méthode, en 2023, la LPO avait réalisé un véritable record en réunissant 358 bénévoles et en permettant à 18.300 amphibiens de traverser la route sans risque.

Quelles sont les communes concernées ?

En 2024, la LPO et ses partenaires souhaitent déployer des dispositifs de sauvetage sur huit communes : Eloie (90), Denezières (39), Saint-Colombe (sous réserve), Vorges-les-Pins, Mathay, Villers-le-Lac, Le Bélieu, et Verrières-du-Grosbois (25), de février à mai. 

Pour les mettre en place ces dispositifs, la LPO doit arriver à mobiliser une vingtaine de volontaires minimum par site. C’est pourquoi il est nécessaire de disposer de beaucoup de bénévoles.

Ces actions sont ouvertes à tous, connaisseurs ou non, et de tous âges (les mineurs doivent être accompagnés d’un représentant légal). 

Préinscription avant fin décembre et plus de renseignements via le site : bit.ly/sauver-amphibiens

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO lance un appel à volontaires pour sauver les amphibiens de Franche-Comté

Chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes. En 2025, la ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) se mobilise une fois de plus pour déployer des dispositifs de sauvetage routiers sur les routes de la région. Elle fait une nouvelle fois appelle à des bénévoles pour accomplir ces missions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.21
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
80 %