Satan et la Mal sublimés dans « La Beauté du Diable » au Frac Franche-Comté à Besançon

Publié le 14/10/2022 - 18:33
Mis à jour le 18/10/2022 - 10:41

Jusqu’au 12 mars 2023, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une exposition intitulée la Beauté du Diable. Le Diable sous toutes ses formes, toutes ses représentations… sublimé par l’esthétisme de 34 artistes à travers 70 oeuvres.

Dans cette exposition, pas de bête à cornes, à la queue fourchue et à sabots… ou presque. Les oeuvres des artistes explorent la présence Satan dans l’art contemporain sous l’angle de sa figuration et de ses métamorphoses. L’exposition vise à interroger l’esthétisation du Mal au travers d’œuvres qui opèrent une transmutation du « repoussant » en jouissance esthétique. 

Les oeuvres qui composent La Beauté du Diable possèdent toutes une indéniable dimension politique. Elles opèrent un retournement du goût - une alchimie transgressive en quelque sorte. Par un double mouvement de défilement de l’horrible (à l’image de l’Apocalypse qui signifie "Révélation") et de son revirement sous des atours séduisants, elles témoignent du refus de la douleur et de la laideur du monde. 

Ce faisant, l’exposition interroge le rôle et la place de l’art dans nos sociétés actuelles, la création récente ayant parfaitement conscience que le danger guette sous le vernis attirant des ornements de la perdition capitaliste et publicitaire. 

Elle interroge enfin la dimension religieuse, de la diabolisation de l’art contemporain à sa capacité à raviver le débat au sein de cultures sécularisées. 

(Texte : Frac FC)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo festival dévoile sept nouveaux noms…

Légendes jamaïcaines, têtes d’affiches ou prodiges de la dub… Les organisateurs du No Logo festival dévoilent sept nouveaux noms qui s’ajoutent à la programmation 2025. Pour rappel, l’événement se déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans.

Nouvelle collaboration entre le Cercle et Madrigal

Cette année encore, le duo associatif gagnant entre Le Cercle et Madrigal, organise un nouveau gala samedi 8 février 2025 au grand Kursaal à Besançon. Au programme : bingo, drag queer, défilé de mode, clubbing et pole dance ! Corentin Germaneau, directeur artistique du Cercle, et Margot Bissonnet, présidente de Madrigal, nous en parlent.

Le CLA propose de devenir famille d'accueil cet été pour ses étudiants

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université Marie et Louis Pasteur recherche pour cet été des familles d’accueil bisontines pouvant héberger un étudiant ou un professeur international du 29 juin au 30 août 2025. Une "belle opportunité" de vivre "une expérience exceptionnelle de partage et d’échanges culturels". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 05/02 à 06h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
93 %