Saône-et-Loire : Castex valide une rallonge de 57 millions d'euros pour un projet de voie rapide

Publié le 13/03/2022 - 09:02
Mis à jour le 12/03/2022 - 17:16

Le Premier ministre, Jean Castex, a validé samedi 12 mars en Saône-et-Loire l’octroi d’une rallonge de 57 millions d’euros à un projet de construction d’un tronçon de voie rapide sur la Route Centre-Europe-Atlantique (RCEA), afin qu’il tienne les délais prévus.

Archives - Jean Castex en visite dans le Jura © BJAP
Archives - Jean Castex en visite dans le Jura © BJAP

En déplacement sur le chantier de la RCEA à Navour-sur-Grosne, près de Cluny, M. Castex a signé avec le département et la région Bourgogne Franche-Comté une lettre d'intention lui attribuant la somme de 57 millions d'euros pour permettre l'accélération des travaux et leur achèvement attendu en 2024. Cette somme s'ajoute aux 6 millions d'euros financés par chacune des deux collectivités.

"Je suis attaché au train et nous avons relancé plusieurs grands projets, trains de nuit, réouverture de lignes avec les régions (...) Mais nous avons toujours besoin de la route", a-t-il déclaré. "Les routes restent utiles et apportent leur contribution au développement durable ainsi qu'à la transition énergétique", a-t-il estimé.

"La route de la mort"

Le chantier consiste à transformer en voie rapide plusieurs tronçons d'une longueur totale de 88 km de la nationale RN79, surnommée "la route de la mort" pour sa dangerosité, qui seront mis en double voie. La phase 1 de ces très importants travaux est terminée et aura coûté 200 millions d'euros.

"La phase 2 qui a été anticipée dans les études sera ainsi achevée en 2023 pour la plupart des travaux et avec une totalité de réalisation en 2024" a indiqué de son côté la Dreal (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).

Cette deuxième phase affiche désormais un coût de 600 millions d'euros dont 420 millions abondés par l'Etat. Dans le même temps, l'autoroute RCEA réalisée dans le département voisin de l'Allier sera terminée fin 2022. Très fréquentée, la RCEA traverse la France d'Est en Ouest. La portion entre Allier et Saône-et-Loire compte plusieurs tronçons à deux fois une voie qui rendent les dépassements excessivement dangereux. Elle est surnommée "la route de la mort" en raison d'un grand nombre d'accidents.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %