Saône-et-Loire: 300 personnes à une contre-manifestation pro-migrants

Publié le 30/10/2016 - 16:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:48

Un rassemblement anti-migrants, organisé à Digoin en Saône-et-Loire par le Front national, a réuni une trentaine de personnes, le samedi 29 octobre 2016 dans l’après-midi, tandis que quelque 300 autres participaient, non loin de là, à une contre-manifestation.

 ©
©

A l'appel de la Ligue des Droits de l'Homme locale(LDH) et des sections locales du PS et du PCF, quelque 300 personnes se sont rassemblées vers 15H00 place de la République pour exprimer leur "solidarité avec les migrants". Digoin, commune de 8.000 habitants, a accueilli lundi, au premier jour du démantèlement de la "jungle" de Calais, 25 migrants de nationalité soudanaise.

"Nous souhaitons bienvenue aux migrants à Digoin"

Plusieurs manifestants portaient des pancartes proclamant notamment "Nous souhaitons bienvenue aux migrants à Digoin" ou encore "Nous sommes tous des migrants". Après avoir formé un "cercle du silence" pendant une vingtaine de minutes, les participants ont écouté des prises de parole en faveur de l'accueil des migrants avant de se disperser, sans incident, vers 16H15. "Aujourd'hui, les moyens existent largement pour une politique de plein emploi et de migrants", a déclaré Bernard Cois, secrétaire départemental du PCF.

Un rassemblement aussi contre les migrants

A un kilomètre de là, un "rassemblement pacifique" contre l'arrivée de migrants de Calais dans la région a rassemblé une trentaine de personnes arborant drapeaux français et pancartes "100% FN, 0% migrants". "On avait souhaité ne pas être trop nombreux", a justifié Lilian Noirot, responsable départemental de la fédération FN. "Nous sommes opposés à cette folle politique en matière d'immigration menée par le gouvernement socialiste et avant eux les Républicains", a-t-il dit en prônant l'organisation de référendums "pour donner la parole aux habitants".

D'autres manifestations pro et contre les migrants en Haute-Savoie

Par ailleurs, deux autres manifestations ont eu lieu samedi matin à Annecy (Haute-Savoie): une cinquantaine d'opposants aux migrants se sont rassemblés devant l'Hôtel de ville d'Annecy (Haute-Savoie) autour d'élus du FN et de représentants de l'extrême droite identitaire. Face à eux, quelque 150 pro-migrants répondaient à l'appel de plusieurs associations. Aucun heurt n'a été signalé.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

François Bayrou va prononcer son discours de politique générale… à quoi s’attendre ?

C’est une tradition pour les Premiers ministres, mais pas obligatoire : au début de leur exercice, ils prononcent un discours de politique générale devant l’Assemblée nationale qui servira de feuille de route au gouvernement. François Bayrou est très attendu, notamment sur les questions de la réforme des retraites et du budget. Ce discours est prévu ce mardi 14 janvier à 15h00.

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

Mobilité, climat, santé, logement, économie… Les voeux d’Anne Vignot pour l’année 2025

Ce vendredi 10 janvier, c’était au tour de la maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole et présidente du Centre communal d’action sociale Anne Vignot, de présenter ses voeux pour 2025 lors d’une cérémonie au Palais des sports. Le préfet, les représentants des forces de l’ordre et de l’armée, les élu(e)s du conseil municipal, des élu(e)s départementaux et régionaux ainsi que chefs d’entreprises et des agents municipaux et de l’agglomération, soit les ”forces vives” du territoire étaient présentes.

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

Vidéosurveillance à Besançon dans ”C dans l’air” : Anne Vignot répond à Laurent Croizier

En février 2024, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, avait promis une contribution de l’Etat à hauteur de 70 % pour toute nouvelle caméra installée à Besançon. Dans l’émission "C dans l’air" diffusée sur France 5 le 4 janvier 2025, Anne Vignot est revenue sur ces propos et a expliqué attendre les financements pour cinq caméras. Laurent Croizier, conseiller municipal, s’est dit ”abasourdi” dans un communiqué, la maire rétorque par un nouveau communiqué pour lui expliquer comment ça marche.

Incompréhension de l’opposition après l’intervention d’Anne Vignot dans l’émission “C dans l’air”

En février 2024, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, avait promis une contribution de l’Etat à hauteur de 70 % pour toute nouvelle caméra installée à Besançon. Dans l’émission "C dans l’air" diffusée sur France 5 le samedi 4 janvier 2025, la maire de la Ville est revenue sur ces propos et a expliqué attendre les financements pour cinq caméras. Des propos que réfute l’opposition…

Voeux aux agents : Fagaut accuse Vignot de ”censure”, le cabinet de la maire répond

Dans un communiqué du 6 janvier 2025, Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition au conseil municipal, Besançon maintenant, affirme être ”censuré” par la maire, Anne Vignot. Pourquoi ? Parce qu’il ne peut plus envoyer de mail de ”bonne année” aux agents de la municipalité et de l’agglomération. Un courrier explicatif avait pourtant été adressé à tous les chefs de groupe en septembre dernier…

Besançon : les bouchons comme signe “d’attractivité” de la ville pour la municipalité

La Ville de Besançon a diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant les embouteillages aux entrées de la ville en décembre 2024. Si elle explique que ces derniers découlent de son attractivité, d'autres pensent que ceci est une ""contre-communication".

Premier Conseil des ministres du gouvernement Bayrou, sous le signe de “l’urgence budgétaire”

Il s'agit du premier Conseil des ministres de François Bayrou et du premier de l'année 2025 pour Emmanuel Macron: le président réunit vendredi 3 janvier 2025 à l'Elysée le nouveau gouvernement de son allié centriste, déjà sous pression pour faire adopter au plus vite un budget après la censure de Michel Barnier et son équipe.

Le budget consacré à l’agriculture est maintenu annonce Annie Genevard à Saint-Vit

VIDEOS • La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a visité ce jeudi 2 janvier 2025 la ferme des Champs Colots située à Saint-Vit. S'ensuivirent des échanges avec trois syndicats agricoles auxquels la presse n’a été conviée. Nous leur avons donné la parole à l’issue de l’entretien avec la ministre qui a affirmé que les engagements budgétaires et financiers seront tenus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.06
couvert
le 15/01 à 09h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
44 %