Informés mardi d'une "possible situation d'abandon d'un élevage d'animaux" sur ce site, des agents de la Direction départementale de la protection de lapopulation (DDPP) et du groupement de gendarmerie s'y sont rendus mercredi et ont découvert les animaux abandonnés "depuis plusieurs semaines".
"Ont été découverts 200 cadavres de bovins. 50 porcins encore en vie ont été pris en charge par la DDPP. Les porcs survivants devaient leur survie à la consommation des dépouilles bovines", indique la préfecture.
Les porcs, ne pouvant être pris en charge par les associations de protection animale et n'étant plus considérés comme propres à la consommation, ont été euthanasiés. Tous les animaux morts ont été pris en charge par le service de l'équarrissage, précise-t-elle.
Des mesures sanitaires telles que l'enfouissement des fumiers avec de la chaux ont également été prises pour protéger la santé des habitants et maîtriser les risques de pollution.
Une enquête judiciaire est désormais en cours pour déterminer l'origine et les responsabilités de cet abandon, indique encore la préfecture.