Saône-et-Loire : 200 bovins retrouvés morts dans un élevage abandonné

Publié le 20/05/2022 - 17:30
Mis à jour le 20/05/2022 - 17:30

Deux-cents bovins ont été trouvés morts dans un élevage abandonné dans la commune d’Etang-sur-Arroux, et une cinquantaine de porcs survivants ont dû être euthanasiés, a indiqué vendredi la préfecture du département.

Informés mardi d'une "possible situation d'abandon d'un élevage d'animaux" sur ce site, des agents de la Direction départementale de la protection de lapopulation (DDPP) et du groupement de gendarmerie s'y sont rendus mercredi et ont découvert les animaux abandonnés "depuis plusieurs semaines".

"Ont été découverts 200 cadavres de bovins. 50 porcins encore en vie ont été pris en charge par la DDPP. Les porcs survivants devaient leur survie à la consommation des dépouilles bovines", indique la préfecture.

Les porcs, ne pouvant être pris en charge par les associations de protection animale et n'étant plus considérés comme propres à la consommation, ont été euthanasiés. Tous les animaux morts ont été pris en charge par le service de l'équarrissage, précise-t-elle.

Des mesures sanitaires telles que l'enfouissement des fumiers avec de la chaux ont également été prises pour protéger la santé des habitants et maîtriser les risques de pollution.

Une enquête judiciaire est désormais en cours pour déterminer l'origine et les responsabilités de cet abandon, indique encore la préfecture.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Tirs au fusil d’assaut à Besançon : le préfet déploie la CRS 83 dès ce samedi soir sur le territoire

À la suite des tirs intervenus à Besançon la nuit dernière vers le pont de la Gibelotte, consécutifs à d’autres épisodes du même type ces derniers jours, à la demande du préfet du Doubs, Rémi Bastille, la CRS83 sera déployée à Besançon à compter de ce samedi 18 janvier.

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.45
ciel dégagé
le 19/01 à 03h00
Vent
0.24 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %