Santé : le Parc naturel régional du Doubs Horloger et le Pays du Haut-Doubs liés pour 5 ans

Publié le 17/10/2023 - 16:15
Mis à jour le 17/10/2023 - 17:24

Lundi 16 cotobre 2023 à La Longeville, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et la collectivité territoriale du syndicat mixte du Pays du Haut-Doubs, l'ARS, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le conseil départemental du Doubs se sont engagés dans un nouveau contrat local de santé pour les 5 ans à venir.

 © DR
© DR

Après deux années de diagnostic et de concertation, cette nouvelle feuille de route 2023-2028 propose six axes-stratégiques, déclinés en 16 fiches-actions. L'objectif : relever les défis de l'attractivité du territoire et de la démographie des professionnels de santé, de la santé mentale comme de l'accompagnement des "plus vulnérables" ou de la lutte contre les maladies vectorielles.

147 communes concernées

Ancré sur le territoire, le CLS permet de coordonner les actions locales et d'animer un réseau d'acteurs pour faciliter les parcours de soins et les actions de prévention et de promotion de la santé. Le contrat local de santé couvre le territoire du Pays Horloger et du syndicat mixte du Pays du Haut- Doubs. Il compte près de 110.000 habitants et 147 communes réparties sur huit communautés de communes. Géographiquement, il couvre les Pays Horloger et Pays du Haut-Doubs et s'étend sur 1.850 km2.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

À Besançon, Julie Parisot mise sur l’accompagnement pour surmonter les troubles alimentaires

Après une carrière dans l’Education nationale, Julie Parisot s’est reconvertie dans l’accompagnement des troubles alimentaires. Désormais psychopraticienne en "approche centrée sur la personne", la thérapeute s’est spécialisée dans l’accompagnement des troubles alimentaires et de l’estime de soi et propose désormais ses services à Besançon. Elle revient pour nous sur le rôle qu’elle joue pour aider les personnes à surmonter leurs troubles alimentaires.

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.15
nuageux
le 23/11 à 12h00
Vent
0.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
98 %