Santé : le dermatologue bisontin Dr Van Landuyt conseille une prise régulière de vitamine D

Le Dr Hervé Van Landuyt appelle les Bisontines et les Bisontins à prendre une petite dose de vitamine D. Pourquoi ?

©

Pour le Dr Van Landuyt, la vitamine D est "indispensable tous les jours" parce qu'elle est notamment antirachitique, anti-ostéoporose, anti-infectieuse et module l'immunité anti-tumorale. Selon le dermatologue, "notre alimentation actuelle semble insuffisante pour couvrir le besoin journalier surtout l'hiver". Et d'ajouter : "les anciens avaient raison de consommer de l'huile de foie de morue soit une cuillère à café régulièrement".

3 à 4 gouttes chaque jour

Pour ce médecin, de petites doses régulièrement c'est mieux qu'un grosse ampoule : "idéalement, il faudrait prendre de la vitamine D en gouttes tous les jours (3 à 4 gouttes). On peut aussi proposer des petites doses type 30 gouttes par semaine en prise unique été comme hiver. Prendre en fin de repas avec un aliment lacté (il faut un apport calcique). Éviter les grosses doses uniques. Il n’y a pas encore de véritable recommandation, ni de consensus. Attention, il ne faut pas faire de surdosage, un avis médical est nécessaire."

Pourquoi prendre de la vitamine D ?

La vitamine D est indispensable pour l’ossification et intervient certainement dans le cadre de la protection de certains cancers (prostate, digestifs, sein…)

Cependant, l’excès de bronzage ou les expositions solaires même passives (sports, jardinage, loisirs…) sont responsables de cancers cutanés de plus en plus nombreux et mortels, de la cataracte, peut être de la dégénérescence maculaire liée à l'âge et du vieillissement cutané irréversible.

Infos +

Quitter la version mobile