Santé : Archeon finalise une levée de fonds de 5,5 M€ pour devenir un leader mondial de la ventilation intelligente

Publié le 16/03/2022 - 16:01
Mis à jour le 17/03/2022 - 14:47

Archeon, pionnier dans l’Intelligence Artificielle pour la réanimation cardio-pulmonaire à Besançon a annoncé ce mercredi 16 mars la clôture d’un tour de financement de série A de 5,5 millions d’euros, mené par deux fonds d’investissements, Karot Capital, Majycc eSanté Invest et soutenu par le Fonds européen de développement régional ainsi que par Bpifrance.

Le dispositif EOlife de Archeon Medical. © Archeon Medical
Le dispositif EOlife de Archeon Medical. © Archeon Medical

Ce financement va permettre à Archeon d’accélérer l’accès au marché vers de nouveaux pays, dont notamment l’Amérique du Nord et d’élargir sa gamme de dispositifs médicaux dédiés à la ventilation vers de nouvelles utilisations en pré-hospitalier et intra-hospitalier. Outre le boîtier EOlife, le dispositif PulmonAIR, en cours de développement, est destiné à être le premier ventilateur d’urgence entièrement automatisé pour la prise en charge des détresses respiratoires. Enfin, avec ces fonds, Archeon pourra étoffer son équipe - 17 personnes actuellement -, dans les fonctions recherche & développement et marketing.

Pierre-Edouard Saillard, co-fondateur d’Archeon, explique que "Notre ambition est de devenir leader de la ventilation intelligente. Notre solution EOlife a le potentiel de révolutionner la pratique de la ventilation extra ou intra-hospitalière et de sauver des vies lors de la prise en charge de patients en arrêt cardio-respiratoire. Cette urgence vitale est la première cause de décès dans le monde et le taux de survie demeure très faible. Nous espérons, à terme, doubler cette survie." Pour Alban De Luca, également co-fondateur d'Archeon, il s'agit d'"une étape importante dans notre développement, pour accélérer notre accès aux marchés à l’international et consolider nos programmes de recherche sur la ventilation autonome."

EOlife © Archeon

La solution EOlife, un dispositif intelligent d’aide à la ventilation en extrahospitalier, commercialisée depuis début 2020, en direct et via un réseau de distribution en France et dans le monde, remporte un franc succès auprès des professionnels de l’urgence. C’est un petit boîtier intégrant une intelligence artificielle, qui permet une auto-interprétation des variables ventilatoires mesurées chez le patient en fonction de sa morphologie et du type de réanimation effectuée lors d’un arrêt cardio-respiratoire. L’urgentiste obtient alors un retour visuel sur la qualité de la ventilation lui permettant d’adapter les variables.

Infos +

Archeon s’est déjà vue récompensée par de multiples prix pour cette innovation majeure. Prix de l'innovation au Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France en octobre 2021, Prix de la commission européenne pour lutter contre la Covid-19 en 2020, Prix Coup de Cœur au Snitem 2019, Lauréat i-Lab 2018, et bien d’autres depuis la création de la société.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3
nuageux
le 22/11 à 06h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
96 %