Santé : Archeon finalise une levée de fonds de 5,5 M€ pour devenir un leader mondial de la ventilation intelligente

Publié le 16/03/2022 - 16:01
Mis à jour le 17/03/2022 - 14:47

Archeon, pionnier dans l’Intelligence Artificielle pour la réanimation cardio-pulmonaire à Besançon a annoncé ce mercredi 16 mars la clôture d’un tour de financement de série A de 5,5 millions d’euros, mené par deux fonds d’investissements, Karot Capital, Majycc eSanté Invest et soutenu par le Fonds européen de développement régional ainsi que par Bpifrance.

Le dispositif EOlife de Archeon Medical. © Archeon Medical
Le dispositif EOlife de Archeon Medical. © Archeon Medical

Ce financement va permettre à Archeon d’accélérer l’accès au marché vers de nouveaux pays, dont notamment l’Amérique du Nord et d’élargir sa gamme de dispositifs médicaux dédiés à la ventilation vers de nouvelles utilisations en pré-hospitalier et intra-hospitalier. Outre le boîtier EOlife, le dispositif PulmonAIR, en cours de développement, est destiné à être le premier ventilateur d’urgence entièrement automatisé pour la prise en charge des détresses respiratoires. Enfin, avec ces fonds, Archeon pourra étoffer son équipe - 17 personnes actuellement -, dans les fonctions recherche & développement et marketing.

Pierre-Edouard Saillard, co-fondateur d’Archeon, explique que "Notre ambition est de devenir leader de la ventilation intelligente. Notre solution EOlife a le potentiel de révolutionner la pratique de la ventilation extra ou intra-hospitalière et de sauver des vies lors de la prise en charge de patients en arrêt cardio-respiratoire. Cette urgence vitale est la première cause de décès dans le monde et le taux de survie demeure très faible. Nous espérons, à terme, doubler cette survie." Pour Alban De Luca, également co-fondateur d'Archeon, il s'agit d'"une étape importante dans notre développement, pour accélérer notre accès aux marchés à l’international et consolider nos programmes de recherche sur la ventilation autonome."

EOlife © Archeon

La solution EOlife, un dispositif intelligent d’aide à la ventilation en extrahospitalier, commercialisée depuis début 2020, en direct et via un réseau de distribution en France et dans le monde, remporte un franc succès auprès des professionnels de l’urgence. C’est un petit boîtier intégrant une intelligence artificielle, qui permet une auto-interprétation des variables ventilatoires mesurées chez le patient en fonction de sa morphologie et du type de réanimation effectuée lors d’un arrêt cardio-respiratoire. L’urgentiste obtient alors un retour visuel sur la qualité de la ventilation lui permettant d’adapter les variables.

Infos +

Archeon s’est déjà vue récompensée par de multiples prix pour cette innovation majeure. Prix de l'innovation au Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France en octobre 2021, Prix de la commission européenne pour lutter contre la Covid-19 en 2020, Prix Coup de Cœur au Snitem 2019, Lauréat i-Lab 2018, et bien d’autres depuis la création de la société.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.82
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
74 %