Santé : 5 astuces pour prévenir l'apparition des poux

Publié le 04/09/2017 - 17:07
Mis à jour le 07/09/2017 - 09:05

Il n’y a pas que les enfants et leurs professeurs qui font leur rentrée ce lundi 4 septembre 2017, il y aussi les poux qui aiment se retrouver et envahir la tête des bambins ! Voici quelques astuces pour éviter d’attraper des poux à l’école et ailleurs… 

 ©
©

Il vaut mieux prévenir que guérir… Surtout quand les poux envahissent toute la famille ! Il existe des moyens des simples pour éviter d'attraper des poux. 

Mes affaires sont mes affaires

Si les enfants aiment partager leur goûter, leurs stylos et leurs jouets, il faut leur apprendre à ne pas non plus tout partager avec les copains. Il faut éviter d'échanger bonnets, écharpes, brosses et élastiques à cheveux. Les poux adorent s'accrocher à ce type d'objets ! 

On s'attache les cheveux ou on garde les cheveux courts 

Si c'est très beau d'avoir des cheveux longs, c'est aussi le terrain idéal pour les poux. Il est donc conseillé d'attacher les cheveux des enfants avant de partir à l'école. Pour celles et ceux qui préfèrent avoir les cheveux, c'est encore plus pratique ! Les poux ont du mal à rester sur des cheveux courts. 

La lavande et le citron, de bons anti-poux 

Si les enfants ont un cours de gym (où ils posent tous leur tête sur des tapis…), il est conseillé de mettre quelques gouttes de l'huile végétale de lavande ou de citron derrière les oreilles. (Demander conseil à un médecin ou un pharmacien) 

Le shampooing à l'écorce de saule

Inutile de laver les cheveux des enfants tous les jours ! En revanche, quand c'est l'heure du shampooing, utiliser un produit à base d'écorce de saule aura une action préventive voire d'élimination des poux. 

On surveille la tête des enfants 

En rentrant de l'école, il est important de jeter un coup d'œil au cuir chevelu des enfants. Plus tôt les poux ou les lentes seront détectés, moins nombreux ils seront et il sera plus facile de les ôter.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La respiration : votre allié coupe-faim… avec Anne Sallé

Vous venez à peine de finir votre déjeuner et... oh, voilà que votre estomac réclame déjà son prochain festin ! Pas de panique, c’est un classique. Mais rassurez-vous : Anne Salé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon a décrypté ce mystère pour vous, et la solution est plus simple qu’il n’y paraît.

Le Mouv’ de Lou #3 – Comment évacuer le stress là où vous êtes… sans peur du ridicule

Depuis fin 2024, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois de janvier 2025 pour bien démarrer l'année !

Le comité de défense de la santé du Doubs demande l’instauration d’un “100 % Sécu”

Suite à l’annonce de la hausse des tarifs des mutuelles de 6 % en 2025, le comité de défense de la santé du Doubs alerte sur l’impact de ce changement pour les retraités. Il demande un "100 % Sécu" qui rembourserait à 100 % les soins de santé nécessaires, le tout en intégrant les mutuelles dans la Sécurité sociale.

Un dispositif de scolarisation pour les enfants hospitalisés à Besançon

Lors du conseil municipal de ce jeudi 23 janvier 2025, les élus bisontins seront amenés à voter un nouveau dispositif permettant la scolarisation des enfants hospitalisés. En charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire, l’élue Claudine Caulet a présenté le but de ce dispositif en conférence de presse mercredi dernier. 

Une nouvelle campagne pour la vaccination HPV dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

L’ARS Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec les académies de Besançon et Dijon, relance une campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) dans les collèges de la région. Les parents des élèves de cinquième ont jusqu’au 24 février 2025 pour compléter un formulaire d’autorisation parentale permettant à leurs enfants de bénéficier gratuitement de ce vaccin.

Première cause de mortalité chez les séniors, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa mobilisation contre les chutes

L’Agence Régionale de Santé, le Pôle de gérontologie et d’innovation (PGI) et la Carsat Bourgogne-Franche-Comté sont engagés depuis 2022 dans le plan antichute des personnes âgées. Troisième journée de bilan, ce 16 janvier 2025, à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.06
ciel dégagé
le 03/02 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
90 %