Macommune.info : Depuis quand pratiquez-vous la course à pied et comment y êtes vous venu ?
Sangé Sherpa : "Quand je suis arrivé en France en 2007 (ndlr :il est originaire du Népal), je ne connaissais pas grand monde. J'ai commencé par courir un peu dans la forêt de Chailluz ; au Népal, je pratiquais déjà la randonnée et le vélo. Puis, j'ai travaillé à Décathlon où l'on m'a présenté des autres coureurs ainsi que le Team Endurance shop. Avant, je ne connaissais pas le trail. J'ai commencé à participer à différentes courses à partir de 2009 et depuis, je suis devenu addict !"
Arrivé deuxième au dernier trail du Mont d'Or à Métabief, sur 44 kilomètres, et troisième à la Transju'trail, sur le parcours des 70 kilomètres, vous cumulez les podiums. Quel est votre secret et quels sont vos derniers résultats ?
"Ces derniers mois, j'ai participé à 13 trails avec une dizaine de podiums et deux victoires au trail du Val de la Loue à Quingey (sur 20 kilomètres en nocturne) et à l'Ecotrail des lacs à Clairvaux-les-Lacs (sur 38 kilomètres). Je m'entraîne beaucoup, je viens régulièrement faire des exercices physiques avec la Team endurance shop le lundi à la Malcombe. Je fais un peu de vélo aussi en semaine et l'hiver, je m'astreins à cinq séances par semaine.
J'aime la grande distance et je me sens à l'aise dans les passages les plus techniques. J'enchaîne les trails dans la région mais aussi à l'extérieur. Il m'arrive également d'accompagner des amis, comme la semaine dernière sur le 18 kilomètres du trail du Val de la Dame Blanche, à Vieilley."
Infatigable en somme... Quelles sont vos prochaines courses ?
"Je projette de participer aux 80 kilomètres du trail du Mont Blanc, à l'UTTJ (ndlr : un tour en terre du Jura qui se déroule en deux jours sur 110 kilomètres), aux 63 kilomètres du trail du Tour des Fiz fin juillet et au Courchevel X trail début août. Ils sont un peu rapprochés mais j'aime bien ce dernier trail.
Ca se passe dans les Alpes, les parcours sont plus techniques et on y retrouve des coureurs internationaux, sponsorisés par Salomon ou d'autres grandes marques, qui ne concourent pas dans les trails locaux. Je devrais aussi faire l'Echappée belle (ndlr : un ultra trail de 140 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelés positifs)."
Quel objectif vous fixez-vous ?
"J'aimerais gagner en performance et pourquoi pas entrer dans des team de renom comme NorthFace ou autres et me faire sponsoriser. Mais c'est assez dur, il y a beaucoup de concurrence et il faut de bons résultats. J'aimerais aussi faire beaucoup plus de trails dans les Alpes afin de bien progresser."