Sandrine Beau persiste et signe sans discontinuer

Publié le 06/06/2013 - 16:10
Mis à jour le 06/06/2013 - 23:22

Il y en a pour tous les âges, des tout petits aux ados. En ce début 2013, Sandrine Beau, qui réside à Nancray, dans le Grand Besançon, poursuit avec bonheur sa nouvelle vie d’auteur de livres jeunesse. Rencontre.

littérature jeunesse

Ses enfants de 7 et 11 ans sont ses premiers lecteurs. "Ils sont hyper-pertinents", signale-t-elle. Ce n’est pas pour autant que Sandrine Beau, qui réside à Nancray, a choisi de se limiter à cette tranche d’âge. En janvier 2011, alors animatrice à France Bleu Besançon, elle sortait son premier livre pour enfants (lire ci-dessous). Depuis, elle n’a cessé d’écrire, se consacrant totalement à cette activité professionnelle. En ce début 2013, plusieurs de ses livres jeunesse sont sortis. D’autres sont attendus très prochainement.

"Ce que j'ai envie de transmettre"

A chaque fois, quel que soit l’âge des enfants auxquels elle s’adresse, Sandrine sous-tend le récit d’un message. "Mes histoires viennent de tout, de la vie, de choses que je lis ou que je vois et que j’ai envie de transmettre aux enfants, raconte-t-elle. Par exemple, dans "Le soleil sur la colline", j’évoque la mort. Je l’ai écris après le décès de mon grand-père. A ce moment-là, j’ai beaucoup parlé de la mort avec mes enfants qui étaient petits. J’y explique que même si avec la mort c’est différent, on garde toujours en soi quelque chose des gens qu’on a aimé." N’allez pas croire que ses récits ne parlent que de sujets graves. Dans le très drôle "La girafe en maillot de bain", les animaux, de la girafe à l’éléphant, en passant par le singe, le lion, la souris, l’hippopotame, le koala…, colportent un message qui se transforme à chaque interlocuteur.

Sandrine Beau signe tout autant des romans pour ados que des ouvrages, pour les tout petits, ne comprenant que quelques phrases. On pourrait croire ces derniers rédigés en une poignée d’heures… Au contraire ! "Quand j’écris des textes courts, c’est vraiment un travail d’orfèvre, révèle-t-elle. Je les reprends souvent car il faut vraiment dire l’essentiel en peu de mots bien choisis afin qu’ils soient compris par l’enfant. Par exemple, pour "La girafe en maillot de bain", on a beaucoup retravaillé le texte avec l’éditrice pour que l’histoire coule très bien d’une page à l’autre."

D'un petit fantôme à Elise Deroche

Très vite, Sandrine Beau a su faire sa place dans le monde de la littérature jeunesse et séduire divers éditeurs. Aux ouvrages publiés fin 21012 et au premier trimestre 2013, s’ajouteront en juin les deux premiers volumes d’une série de six pour les tout petits racontant les aventures de Manolo le petit fantôme, ou encore en septembre et novembre les deux premiers tomes de La Tribu (pour les 9-12 ans) écrits à six mains et mettant en scène "des gamins en vacances dans les Cévennes et qui enquêtent". 

L’auteur jeunesse a encore bien des histoires en réserve et même des manuscrits fin prêts en quête d’éditeurs. Comme un recueil de nouvelles autour de la sexualité, écrit avec d’autres auteurs, et qui s’adresse aux grands ados. Ou, dans un tout autre registre, un roman pour les 9-12 ans inspiré par le destin d’Elise Deroche, la première femme à avoir obtenu un brevet de pilote en 1910. 

Sandrine Beau sera présente au salon du Livre de Palente à Besançon, samedi 8 juin toute la journée.

En pratique

  • Sandrine Beau (texte) et Nicolas Gouny (illustrations), "Le soleil sur la colline", éditions Gargantua, décembre 2012, 32 pages, 8,90 euros. A partir de 7 ans (épuisé).
  • Sandrine Beau (texte) et Nicolas Gouny (illustrations), "Quand on sera grands", éditions Les p’tits bérets, collection La tête sur l’oreiller, 1er trimestre 2013, 28 pages, 12,90 euros. A partir de 3-4 ans.
  • Sandrine Beau (texte) et Maud Legrand (illustrations), "La girafe en maillot de bain", éditions L’élan vert, collection Poivre et compagnie, mars 2013, 28 pages, 11,20 euros. A partir de 4 ans.
  • Anne-Gaëlle Balpe, Sandrine Beau et Séverine Vidal (texte), "Fées d’hiver" (3e et dernier volume de la série "Roulette russe"), Oskar éditeur, mars 2013, 160 pages, 12,95 euros. A partir de 12 ans. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement Bien : encore 18.000 spectateurs cette année, une prochaine édition en 2026 ?

Une trentaine de spectacles, des séances de ciné pour revoir des classiques, des artistes auprès des publics empêchés… La troisième édition du festival d’humour Drôlement Bien a, cette année encore, séduit les Bisontines et les Bisontins et au-délà ! 18.000 personnes ont profité de l’évènement du 16 au 19 janvier 2025.

Les expos du Frac sortent des murs et des mallettes qui voyagent pour ”démocratiser” l’art contemporain en Franche-Comté

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals... Afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, il vient au plus près des habitants, sur l’ensemble de la Franche-Comté jusqu’en mars 2025. Parmi les autres propositions faites aux publics figurent le Satellite, un camion aménagé en galerie d’art, et Les Mallettes, dispositifs qui offre à une classe la possibilité d’emprunter une œuvre. Au même titre que les expositions en région ou L’École des Médiateurs, ils sont les symboles de l’engagement du Frac en faveur de la démocratisation de l’art de notre temps.

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
légère pluie
le 22/01 à 12h00
Vent
0.34 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %