Samuel Paty tué : "Nous sommes scandalisés que des gens emplis de haine associent l’Islam à leur folie meurtrière" (Mosquées de Besançon)

Publié le 19/10/2020 - 12:00
Mis à jour le 19/10/2020 - 17:58

Suite à l’assassinat du professeur d’histoire-géographique Samuel Paty vendredi dernier, les responsables des mosquées de Besançon dénoncent un acte « odieux » qui vient « remettre en question l’exercice du métier noble d’enseignant ». Ils appellent « à la vigilance et à l’unité pour faire front contre l’extrémisime et toutes les tentatives de division de notre pays. »

 ©
©

Communiqué :

"Le vendredi 16 octobre, Monsieur Samuel PATY, professeur d’histoire-géographie, a été sauvagement assassiné à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines. Cet acte, qui a été perpétré avec une extrême barbarie, est d’autant plus odieux qu’il vient remettre en question l’exercice du métier noble d’enseignant.

C’est avec effroi, une grande tristesse et une grande consternation, que nous avons appris ce lâche assassinat. Les responsables des mosquées de la ville de Besançon, ainsi que tous les fidèles, jeunes et moins jeunes, condamnent avec la plus grande fermeté et sans aucune réserve cet acte ignoble.

Nous tenons à exprimer toute notre solidarité avec la famille de M. Paty, avec tous ses proches endeuillés, et avec l’ensemble du corps enseignant. Nous sommes particulièrement tristes et scandalisés que des gens emplis de haine touchent à la fois un des symboles de notre République qu’est l’école et associent l’Islam à leur folie meurtrière. C’est inadmissible.

Les responsables des mosquées de Besançon appellent à la vigilance et à l’unité pour faire front contre l’extrémisme et toutes les tentatives de division de notre pays." 

Mosquées signataires : Mosquée SOUNNA (St-Claude), Mosquée de Fontaine Ecu, Mosquée Al-Fath (Avanne), Association Turque Française de Planoise, Mosquée MIMARSINAN (Chateaufarine) , Mosquée Dar Al-Imane (Centre-ville).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

samuel paty

La France se souvient de Samuel Paty

Un an après • De nombreuses écoles, ses collègues enseignants et Emmanuel Macron lui rendront hommage. Un an après l’innommable, la France s’apprête à honorer la mémoire de Samuel Paty, dont l’assassinat a causé une vague d’émotion profonde dans tout le pays.
 
 

Le groupe RN demande à Marie-Guite Dufay de donner le nom de Samuel Paty à l’un des lycées de Bourgogne Franche-Comté

Dans une lettre du 22 octobre 2020, Julien Odoul, président du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté demande à la présidente de région de donner le nom de Samuel Paty à l’un des 129 lycées de la région et l’organisation d’une exposition des caricatures de Charlie Hebdo à Dijon.
 

Religion

Canonisation des Carmélites de Compiègne : deux Francs-Comtoises deviennent Saintes

Le pape François vient de déclarer Saintes les 16 Carmélites de Compiègne guillotinées en pleine Terreur en 1794 à Paris. Les deux responsables de la communauté religieuse, Marie Madeleine Claudine Lidoine, prieure, et Marie-Anne Brideau, sous-prieure, étaient originaires du Doubs et du Territoire de Belfort. Le député européen Christophe Grudler, qui leur a consacré un livre en tant qu’historien, salue cette décision ”qui est une reconnaissance de leur sacrifice et un bel hommage”.

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %