Le salon qui existe depuis 1970 et qui est organisé tous les deux ans va réunir les acteurs des microtechniques à Besançon, sur un espace de plus de 25 000 m², composé de 9000 m² de stands. Les entreprises présentes, dont 31% sont internationales, sont spécialisées dans "tous les secteurs de pointe qui exigent toujours du plus petit, plus précis, plus intelligent". Elles le sont notamment dans plusieurs domaines : médical, luxe, aéronautique-spatial, défense, énergie, automobile, ferroviaire et télécommunication.
Le salon accueillera également des conférences de personnes du secteur, avec la présence de Philippe Boulanger, ancien directeur communication des produits et des technologies chez Apple, en Californie. Le premier jour du salon, le mardi 27 septembre, il présentera une conférence nommée "Innovez ou agoniser : c'est vous qui voyez".
Le concours, " Microns et Nano d'Or" sera aussi organisé, pour permettre de récompenser les réalisations micro et nanotechnologiques innovantes des exposants du salon.
"Un lieu unique en Europe"
La directrice de Micronora, Sandra Liardon évoque des retrouvailles entre les acteurs et n’a "nul doute qu’exposants et visiteurs ont envie et besoin de se rencontrer pour initier de nouveaux projets et faire du business". L’École Nationale Supérieure de Mécanique et de Microtechniques (ENSMM) de Besançon, qui forme de futurs ingénieurs sera un des exposants, dans ce salon où "les hautes technologies en précision, miniaturisation et intégration de fonctions complexes seront rassemblées en un lieu unique en Europe".