Salon du cheval à Besançon : "l'équitation est le troisième sport en Bourgogne Franche-Comté"

Publié le 24/02/2017 - 09:02
Mis à jour le 24/02/2017 - 12:03

Le parc des expositions Micropolis à Besançon accueille le premier salon du cheval de Bourgogne Franche-Comté pendant neuf jours du 25 février au 5 mars 2017. Pour en savoir plus, nous avons posé nos questions à Caroline Géhant, chargé de communication à Micropolis !

INTERVIEW

Comment vous est venue cette idée de lancer la première édition du salon du cheval à Besançon ? Pourquoi à Besançon ? Y a-t-il un réel engouement ?

Caroline Géhant : "Cette première édition est le fruit de plusieurs éléments. Nous avons été contactés par l’association Equi’org, affiliée à la FFE (Fédération Française Equestre), que nous connaissons bien et qui souhaitait organiser une grande manifestation équestre dans l’Est de la France. C’est tout naturellement que nous avons mis en commun nos savoir-faire pour la production de cet événement d’envergure, inédit dans la région ! Et Micropolis se positionne comme un outil stratégique pour répondre aux besoins logistiques, mais aussi d’accueil des cavaliers et des visiteurs.

Et puis, il faut savoir que la Bourgogne-Franche-Comté compte plus de 32 000 licenciés en équitation (dont plus de 80% de femmes) ! Il y a donc un vrai public mais aussi une progression constante de la pratique de ce sport, qui se positionne en 3e ligne (derrière le football et le tennis) dans la région sur le nombre de licenciés. Plus qu’un phénomène de mode, c’est une réelle passion que nous souhaitons faire découvrir au grand public bisontin et de la grande région.

Quelles sont les particularités de ce nouveau salon ? 

Caroline Géhant : "Le salon occupera quasiment l’ensemble du parc, en tout indoor soit 14 000 m². Ouvert du samedi 25 février au dimanche 5 mars, ce sont dont 9 jours de salon, de concours, de spectacles et de temps forts. Pour mettre en œuvre cette incroyable infrastructure, pas moins de 150 bénévoles, 1 500 tonnes de sable et le tout à installer en moins de 10 jours !"

Combien de stand prévus et de quels types ? 

C-G : "Environ une quarantaine exposants viendra de toute la France, tous professionnels ou liés au monde équestre. Des stands d’équipement du cheval et du cavalier, à de l’alimentation, en passant par des vendeurs d’accessoires, les passionnés et compétiteurs y trouveront forcément botte à leur étrier."

Y aura-t-il des activités pour les visiteurs ? 

C-G : "Oui bien sûr, il y en aura pour tous les goûts puisque le programme d’animations est très varié pour le grand public : démonstrations de dressage, tournois de horse ball (sport à cheval, à couper le souffle avec un balle à sangles), voltige, western, equifeel (apprentissage ultra fin en complicité, entre le cavalier et son cheval), carrousels, journée sports adaptés,… en plus des concours de saut d’obstacles. Mais également deux soirées spectacles exceptionnelles !

Vendredi 3 mars avec le Challenge Tour de la FFE sur réservation avec soirée repas (ambiance cabaret), et samedi 4 mars avec le lycée de Levier en libre accès sur le salon.

Il y aura également un village sur le Tourisme équestre, ainsi qu’un volet « formation » avec un forum organisé par le Conseil du Cheval de Bourgogne-Franche-Comté autour des métiers et filières pour se former dans le domaine équin. Des écoles, mais aussi des professionnels comme des maréchaux ferrants, des vétérinaires ou des ostéopathes seront présents pour conseiller les jeunes visiteurs en quête d’informations."

Quelles seront les compétitions pendant les 9 jours de salon ? 

C-G : "Il y aura plusieurs types de compétitions lors de cette première édition, pour les clubs, les amateurs et les pros.

Une première partie, lors du premier week-end, est consacrée aux poneys avec la Tournée des As (épreuve qualificative au championnat des As), puis il sera possible pour les clubs de concourir, avant le grand Concours de Saut d’Obstacles à destination des Amateurs et des Pros sur le deuxième week-end (à partir du jeudi 2 mars).

Tout le programme est disponible sur notre site internet, les engagements étant ouverts en ligne sur le site de la FFE."

Combien de visiteurs attendez-vous ?

C-G : "Nous pensons accueillir plus de 10 000 visiteurs sur les 9 jours de salon : cavaliers, passionnés, familles, curieux, éleveurs, centres équestres et médias. Au vu de l’engouement sur les réseaux sociaux et par le bouche à oreille, il se peut que le bilan nous réserve de belles surprises !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Après une saison 2024 positive, le Dino-Zoo lance une nouvelle attraction en 2025

Le parc à thème ludique et pédagogique Dino-Zoo à Étalans a terminé sa saison 2024 avec une hausse de 11% de sa fréquentation par rapport à 2023, soit 121.000 visiteurs, malgré un contexte économique particulier et une météo capricieuse. Pour 2025, le parc prévoit de nouveaux investissements pour séduire toujours plus  petits et grands amateurs de préhistoire et de dinosaures…

Calendrier de l’Avent : des chocolats aux coachings !

L'anti-stress avec Anne Sallé • Quand on dit "calendrier de l’Avent", vous voyez des chocolats, des bougies parfumées, voire du thé ? Pourquoi ne pas en faire un outil de développement personnel ? Notre coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon Anne Sallé, propose de fabriquer un calendrier pour se recentrer sur soi-même et bien finir l'année...

Neige ou pas, le Jura mise sur une pluralité d’activités pour la nouvelle saison

Avec sa campagne "Qu’importe l’hiver, pourvu qu’on ait le Jura", le Comité départemental du Tourisme jurassien met l’accent sur la "pluralité et la cohabitation harmonieuse de ses activités au sein de ses grands espaces" et cela, que la neige soit abondante ou non. Destination incontournable du tourisme nordique, le département regorge également d’événements à ne pas rater. 

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Du 9 au 21 septembre, à l'occasion de la Semaine de la Mobilité, Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.96
nuageux
le 22/11 à 09h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
98 %