Carte d'identité de Salima Inezarene
|
Suppléant : Didier AUBRY - 65 ans - Professeur lycée agricole à Dannemarie-sur-Crête - domicilié à Mercey-le-Grand
Question à Salima Inezarene
Pourquoi vous présentez-vous ?
Salima Inezarene : ? "Nous ne sommes pas condamnés à choisir entre une droite libérale qui aggrave les inégalités, une extrême droite qui fracture la société et une extrême gauche qui n'a toujours pas clarifié son rapport à certains régimes autoritaires, à l’Europe, à la République ? Je dis qu’un autre choix existe. Avec mon suppléant, nous souhaitons porter le projet de gauche républicaine, européenne, écologiste et laïque. Les valeurs de la République sont un acquis précieux qu’il faut protéger."
Quels dossiers souhaitez-vous particulièrement défendre à l'Assemblée ?
Salima Inezarene :
- "Le pouvoir d’achat :
Mieux rémunérer le travail
Accélérer et élargir les aides pour la rénovation énergétique
Maintenir le bouclier tarifaire sur les énergies
Développer et structurer les circuits courts pour une meilleure rémunération des producteurs et pour des produits de très bonne qualité. - La défense de notre environnement : dans notre département, la question de l’eau est cruciale. Accompagner les acteurs du territoire : les agriculteurs et les entrepreneurs pour adapter leur modèle de production à la caractéristique de nos sols calcaires.
Peser de tout son poids que les aides à la rénovation énergétique soient élargies et amplifiées
Impliquer davantage les organismes logeurs pour la rénovation énergétique de leur patrimoine immobilier et pour l’amélioration du cadre de vie des logements sociaux. - L’attractivité de notre territoire :
Mettre l’enseignement supérieur au centre de nos préoccupations. La défense de notre université pour intensifier une offre de formation renouvelée et adaptée à l’emploi, favoriser les liens entre nos entreprises et la recherche pour stimuler l’innovation, la création d’activité et l’emploi. Les atouts comme Temis et le CHU sont à renforcer.
Valoriser les savoir-faire (patrimoine horloger, agricole, micro-technologie...)
Faire rayonner notre territoire : créer un circuit de la culture autour de nos fleurons culturels (Arc-et-Senans, Citadelle, Musée Courbet…), notre bien-vivre à la franc-comtoise (nos paysages, le bien manger…) et nos savoir-faire. - La lutte contre les inégalités :
Plus de justice sociale avec une meilleure rémunération du travail - Concernant les retraites : maintenir l’âge légal de départ à 62 ans et indexer les pensions sur l’inflation
Faire de l’école le creuset de l’émancipation et étendre le dédoublement des classes à toutes les classes de cycle 2 en REP, débuter le dédoublement pour les classes du secteur rural.
Développer les formations au numérique pour que personne ne soit laissé pour compte et ne se sente démuni dans ses démarches administratives, pour accéder à l’emploi.
Mettre en place un grand plan des mobilités pour faciliter les déplacements dans le milieu rural, mais également dans le Grand Besançon."
Pourquoi voter pour vous ? Quelle est votre plus-value ?
Salima Inezarene : "Le bon sens : ne pas s’opposer inutilement parce qu’on appartient à un parti politique alors que les réformes proposées vont dans le bon sens. En revanche, combattre celles qui aggravent la situation des Français, celle de notre pays. Il y a une forte attente des citoyens pour la prise en compte de leurs difficultés, je porterai à l’Assemblée nationale avec détermination ses préoccupations. Enfin, l’Europe doit être renforcée. Nous le voyons aujourd’hui à travers la crise sanitaire et la guerre en Ukraine. La France doit peser de tout son poids pour infléchir la politique européenne pour une meilleure prise en compte de l’humain. On ne doit pas rester sur une politique « de la norme et de la réglementation » qui la rend distante aux yeux des Français. C’est ainsi que je conçois mon rôle d’une députée, constructive, attentive et combattive."
Calendrier de Salima Inezarene
-
Suivre Salima Inezarene
- Twitter : @salima2022
- Facebook : Salima Inezarene 2022