Saison "exceptionnellement sèche" : le canal de Bourgogne ferme plus tôt que d'habitude

Publié le 15/10/2019 - 08:40
Mis à jour le 15/10/2019 - 08:48

Le canal de Bourgogne ferme à la navigation mardi, deux semaines plus tôt que d’habitude, en raison d’une saison « exceptionnellement sèche » qui avait déjà conduit à la fermeture de plusieurs canaux dans la région, a-t-on appris lundi 14 octobre 2019 de Voies navigables de France (VNF).

"Le canal de Bourgogne sera entièrement fermé à la navigation" mardi soir à partir de 19H00, a indiqué à l'AFP VNF Centre-Bourgogne. Une seule portion était encore ouverte à la circulation, les autres ayant déjà "fermé au fur et à mesure de la saison". "C'est la première fois que la région est confrontée à un événement de cet ampleur, qui ne touche pas que les canaux mais également l'ensemble des usagers de l'eau (agriculteurs notamment)", a relevé l'organisme public, qui gère près de 80% des 8.500 kilomètres de voies navigables françaises.

"Nous souffrons cette année d'un déficit de précipitations qui s'accumule depuis la fin de l'automne 2018"

Les usagers avaient été alertés dès l'hiver et des mesures avaient été prises pour économiser l'eau, mais la situation avait déjà conduit à la fermeture du canal du Centre et du canal de Briare en août, et d'une partie du canal Latéral à la Loire fin septembre. Elle s'explique par des réservoirs pas assez pleins suite aux faibles pluies de l'hiver, un faible débit des rivières ou encore des épisodes de canicule qui augmentent l'évaporation. "Nous souffrons cette année d'un déficit de précipitations qui s'accumule depuis la fin de l'automne 2018. Ce déficit n'a pas permis de remplir les réservoirs et de recharger les nappes phréatiques", selon VNF, pour qui le manque d'eau "va devenir un sujet récurrent dans un contexte de changement climatique".

Si la région Bourgogne-Franche-Comté est l'une des plus touchées cette année, selon le gestionnaire, d'autres canaux ou rivières navigables, notamment dans le Grand-Est, sont soumis à des restrictions de mouillage ou des regroupement pour préserver la ressource en eau, voire à des fermetures. VNF, dont le rôle est aussi d'assurer la gestion de la ressource en eau, doit maintenir un niveau minimal dans les canaux, notamment pour préserver les milieux aquatiques, ainsi que dans les ports où stationnent des usagers.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.45
nuageux
le 02/04 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
76 %