A chaque grand évènement sportif, les douanes découvrent de grandes quantités de maillots, shorts et autres chaussettes contrefaits, mais la saisie de ce type de trophées est assez rare. Les trafiquants sont "en prise avec les évènements sportifs" et "s'adaptent" rapidement, a fait valoir Sébastien Tiran, secrétaire général des douanes de Roissy.
Les trophées en résine dorée ont été saisis au premier jour de la Coupe du monde. Ils étaient destinées à un résident français qui comptait apparemment les revendre sur internet. Ce type de répliques peut s'écouler entre 50 et 200 euros l'unité, estiment les douanes. Il est interdit de reproduire le trophée officiel de la Coupe du monde sans l'autorisation de la Fédération internationale de football (Fifa), titulaire des droits. A l'étranger, les douanes d'Amsterdam ont saisi récemment "plusieurs centaines" de répliques du trophée à l'aéroport Schiphol.
Le trophée officiel, en or 18 carats, mesure 36,8 centimètres de haut et pèse 6,175 kg. "Deux couronnes de malachite, pierre semi-précieuse, sont incrustées dans sa base, laquelle porte aussi les noms et années de chaque pays champion du monde depuis 1974", précise la Fifa. Il n'existe d'ailleurs qu'un seul "authentique et unique trophée de la Coupe du monde", l'équipe championne du monde ne se voyant remettre qu'une réplique plaquée or. De nombreuses répliques de plus ou moins bonne qualité sont proposées à la vente en France. Mercredi, des dizaines de vendeurs en proposaient par exemple sur les sites de vente en ligne eBay ou Amazon, de 11 à 129 euros.
(Source : AFP)