"Effectivement, une pétition circule contre la réforme dans son état actuel à Besançon et je suis choquée qu’il puisse être insinué qu’une mère de famille ne puisse en être l’instigatrice sans pour autant avoir été manipulée !
Pourquoi s’en prendre à l’esprit d’initiative de parents d’élèves qui bougent pour que justement, cette réforme soit bénéfique pour nos enfants ? Nous, parents, préoccupés par le bien-être de nos enfants, sommes capables de réfléchir par nous-mêmes !
« Quand on prend le temps d’expliquer la réforme aux parents, quand on prend le temps d’associer parents, enseignants, collectivités, cette réforme se passe bien. »
Quand avez-vous pris le temps d’expliquer la réforme ? Quand avons-nous été associés à cette réforme ?
Venez sur le terrain vous faire une idée des inepties que cette réforme va créer :
- plus de fatigue, donc plus de difficultés d’apprentissage,
- plus d’absentéisme en maternelle à cause de la longue pause méridienne
- plus d’inégalités entre les élèves à cause d’une mauvaise gestion du temps périscolaire
- plus de risques car du périscolaire assuré par des personnels non formés
- plus de problèmes d’organisation à cause du partage des lieux d’apprentissage…
« Le vieux remède qui consiste à fermer les yeux et à distribuer de l’argent aux écoles n’a jamais bien marché, et désormais les caisses sont vides ».
Effectivement, « les caisses sont vides », alors comment financer le périscolaire ? La formation des animateurs ?
« … mauvais résultats des élèves français aux tests PISA (...)... autant de facteurs qui déshonorent l’école française »
Si l’école française est déshonorée, cette réforme ne fera qu’empirer les problèmes qui existent déjà et en créera d’autres.
Nous, parents, ne sommes pas contre une réforme de l’école, mais contre cette réforme faite à la va-vite et sans concertation avec les premiers concernés : nous les parents."
(communiqué)