Rythmes scolaires : une mère de famille "choquée" par des propos de la FCPE

Publié le 10/01/2014 - 15:11
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:31

Céline Demesy, parent d’élèves délégué de l’école maternelle Picardie dans le quartier Planoise à Besançon a souhaité répondre au communiqué de la FCPE publié dans maCommune.info ce jeudi 9 janvier concernant la réforme des rythmes scolaires. La fédération des parents d’élèves défend la réforme tandis que la mère de famille est « choquée » de certains propos tenus par la FCPE et tente lui de démontrer les « inepties que cette réforme va créer ».

 ©
©

"Effectivement, une pétition circule contre la réforme dans son état actuel à Besançon et je suis choquée qu’il puisse être insinué qu’une mère de famille ne puisse en être l’instigatrice sans pour autant avoir été manipulée !

Pourquoi s’en prendre à l’esprit d’initiative de parents d’élèves qui bougent pour que justement, cette réforme soit bénéfique pour nos enfants ? Nous, parents, préoccupés par le bien-être de nos enfants, sommes capables de réfléchir par nous-mêmes !

« Quand on prend le temps d’expliquer la réforme aux parents, quand on prend le temps d’associer parents, enseignants, collectivités, cette réforme se passe bien. »

Quand avez-vous pris le temps d’expliquer la réforme ? Quand avons-nous été associés à cette réforme ?

Venez sur le terrain vous faire une idée des inepties que cette réforme va créer :

  • plus de fatigue, donc plus de difficultés d’apprentissage,
  • plus d’absentéisme en maternelle à cause de la longue pause méridienne
  • plus d’inégalités entre les élèves à cause d’une mauvaise gestion du temps périscolaire
  • plus de risques car du périscolaire assuré par des personnels non formés
  • plus de problèmes d’organisation à cause du partage des lieux d’apprentissage…

« Le vieux remède qui consiste à fermer les yeux et à distribuer de l’argent aux écoles n’a jamais bien marché, et désormais les caisses sont vides ».

Effectivement, « les caisses sont vides », alors comment financer le périscolaire ? La formation des animateurs ?

« … mauvais résultats des élèves français aux tests PISA (...)... autant de facteurs qui déshonorent l’école française »

Si l’école française est déshonorée, cette réforme ne fera qu’empirer les problèmes qui existent déjà et en créera d’autres.

Nous, parents, ne sommes pas contre une réforme de l’école, mais contre cette réforme faite à la va-vite et sans concertation avec les premiers concernés : nous les parents."

(communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

L’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans le prestigieux classement QS World University

Le 14 mars dernier, l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a fait son entrée pour la première fois dans le classement thématique QS World University Rankings by Subject 2025. Un classement qualifié de "référence mondiale en matière d'évaluation universitaire" par l’UMLP qui se distingue dans deux disciplines : en "Physique et astronomie" dans la tranche 601-675 et en "Médecine" en 701-850.

À Besançon, un séminaire pour mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire

Les acteurs de la région académique de Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvés mercredi 12 mars 2024 a musée des Beaux-Arts de Besançon dans le cadre d’un séminaire dédiés aux cadres de l’Education nationale. Objectif ? Mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire.

La Ligue de l’enseignement du Doubs se mobilise contre le racisme et l’antisémitisme à Besançon

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’enseignement du Doubs organise une série d’événements visant à sensibiliser le public aux mécanismes de la discrimination. Parmi eux, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, sera présentée à Besançon et dans plusieurs autres communes du département jusqu’en 2027.

Cinq apprentis de CMA Formation Vesoul en lice aux sélections régionales des WorldSkills à Dijon

Les 19 et 20 mars 2025, le parc des expositions et congrès de Dijon vibrera au rythme des compétences et du savoir-faire des jeunes professionnels engagés dans la 48e édition des WorldSkills. Parmi eux, cinq apprentis de CMA Formation Vesoul tenteront de briller lors de cette prestigieuse compétition régionale, une étape cruciale pour espérer atteindre la finale nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.1
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.27 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
80 %