A l’issue de la journée de consultation, 2.683 personnes ont donné leur avis, soit un taux de participation de près de 3,77%.
Parmi les personnes qui se sont exprimées, 57,14% ont exprimé leur préférence pour le retour à la semaine de 4 jours, 30,49% pour la semaine de 4,5 jours avec le mercredi matin et 12,37% pour la semaine à 4,5 jours avec le samedi matin.
La semaine scolaire comporte actuellement à Besançon, 24 heures d’enseignement réparties sur 4,5 jours dont le mercredi matin. Depuis le décret du 27 juin 2017, les communes peuvent décider des rythmes scolaires qu’elles souhaitent mettre en place dans les écoles.
Scolarisant plus de 9.000 enfants dans 67 écoles publiques, et consciente de l’importance du sujet, Besançon a invité tous les habitants de la ville à s’exprimer sur les possibilités suivantes :
• Bulletin 1 "favorable à la semaine de 4 jours d’école : lundi, mardi, jeudi, vendredi"
• Bulletin 2 "favorable à la semaine de 4,5 jours d’école : lundi, mardi, jeudi, vendredi et mercredi matin"
• Bulletin 3 "favorable à la semaine de 4,5 jours d’école : lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi matin"
Le maire de la commune, Jean-Louis Fousseret, sollicitera une dérogation auprès du Dasen pour modifier l’organisation actuelle des rythmes scolaires qui interviendra à la rentrée scolaire 2018-2019.
Info +
Consultation des résultats par bureaux de vote sur le site besancon.fr #RythmesScoBesançon