Ronchamp : bénédiction d’un monastère conçu par l’architecte Renzo Piano

L’architecte Renzo Piano a participé jeudi à la bénédiction d’un monastère des Clarisses à Ronchamp en haute-Saône, un bâtiment contemporain qu’il a conçu, en contrebas de la chapelle de Le Corbusier, pour accueillir une communauté de soeurs Clarisses.

©

"J'ai voulu créer un lieu de silence, de prière, de paix, de joie intérieure", a dit l'architecte italien. Devant plusieurs centaines de pèlerins et de curieux, l'archevêque de Besançon, Mgr Lacrampe, a béni l'édifice de 1.700 m2 où s'installent progressivement depuis vendredi les 12 membres de la Communauté des sœurs clarisses.

Sobre et discret, le monastère est construit sur un flan de la colline de Bourlémont qui porte en son sommet la fameuse chapelle Notre-Dame du Haut, construite en 1955 par l'architecte franco-suisse Le Corbusier (1887-1965).

Le bâtiment est construit sur deux niveaux, enfouis dans les plis de la colline mais très lumineux grâce aux grandes baies vitrées qui ouvrent la plupart des pièces vers l'horizon. Ce lieu de vie, de travail et de recueillement des soeurs, ne se voit pas depuis l'oeuvre de Le Corbusier, distante de quelques dizaines de mètres seulement.

Construit en béton, zinc et bois, le monastère, qui n'est pas distribué autour d'un cloître, est constitué d'un oratoire, d'un lieu d'hébergement et d'une halte spirituelle ouverts à tous. Une partie est réservée aux soeurs.

Le projet, lancé en 2006, a été réalisé par l'atelier d'architecture Renzo Piano Bulding Workshop, associé au paysagiste Michel Corajoud, sur commande de l'Association oeuvre Notre-Dame du Haut, propriétaire du site de la colline de Bourlémont et de la chapelle de Le Corbusier.

D'un budget global de 12 millions d'euros, il comprend également la Porterie de la chapelle, lieu d'accueil des quelque 80.000 visiteurs qui se rendent à la chapelle de Le Corbusier chaque année, et un parking.

(source:AFP) 

Quitter la version mobile