Romain Grégoire, un coureur cycliste attaché à sa terre

Publié le 23/03/2023 - 18:01
Mis à jour le 12/04/2023 - 08:21

Originaire de Velesmes-Essarts, le jeune coureur de l’équipe Groupama FDJ a accepté de nous recevoir chez lui le 9 mars dernier pour répondre à nos questions, le tout avec un flegme déconcertant. 

Romain Grégoire a rejoint l’équipe professionnelle de la Groupama FDJ en 2023 après avoir brillé auparavant dans les catégories jeunes. Présenté comme le grand espoir du cyclisme français, le coureur a déjà réalisé de belles places d’honneur cette année avec notamment une 5e position sur l’Ardèche Classic et une 6e place au Troféo Laigueglia. 

Le vélo, Romain est "tombé dedans assez petit" en suivant la roue arrière de son papa Christophe, lui même passionné de cyclisme. Pour celui qui a "commencé par le VTT à l’école de cyclisme de l’ASPTT Besançon à l’âge de 7 ans", le passage au format route ne s’est fait que vers l’âge de ses "13-14 ans à l’Amicale cycliste bisontine".

Thibaut Pinot comme partenaire

Depuis, Romain a fait du chemin et compte, à 20 ans, un palmarès déjà bien fourni. Champion d’Europe sur route juniors en 2021, double champion de France sur route juniors et vainqueur de la mythique épreuve Liège-Bastogne-Liège chez les espoirs pour ne citer que cela. Le coureur est également polyvalent puisque, champion de France de cyclo-cross espoirs en 2022.

Celui qui regardait autrefois Thibaut Pinot à la télévision "avec des grands yeux", roule désormais à ses côtés. Une progression éloquente mais qui est loin d’impressionner le jeune homme, "depuis que je m’entraîne sérieusement (depuis 4-5 ans), je ne fais que de progresser, j’espère que ça ne va pas s’arrêter". Le puncheur estime même en avoir encore sous la pédale et se laisse le temps de gravir "petit à petit" les étapes en faisant "confiance à mon entraîneur et à mon pôle performance pour cet aspect là".

"Je suis très bien ici"

Cette réussite, le cycliste la doit peut-être en (toute petite) partie à son environnement franc-comtois qu’il a souhaité conserver même après être passé pro. Pas question donc pour Romain de faire comme beaucoup d’autres coureurs cyclistes qui partent habiter dans le Sud ou "en Espagne quand ils passent professionnel". Le Bisontin d’origine reste "attaché à sa terre" sur laquelle il y trouve "un terrain de jeu adapté" à ses entraînements réguliers.  

Une discipline de fer 

Car avec une vingtaines d’heures d’entraînement par semaine, autant dire que Romain Grégoire connaît les routes de la région par coeur. À cela s’ajoute les quelques séances de musculation qui viennent compléter son entraînement. Sans oublier la nutrition, une part importante de la vie d’un coureur professionnel même si, de ce côté là, le Bisontin l’assure "c’est pas une vie de moine non plus". Les coureurs sont "libre de gérer comme on veut mais on a tous les conseils pour bien faire" grâce au suivi d’un nutritionniste qui "nous aide là-dedans". 

Une discipline que le puncheur arrive à gérer avec une maturité déjà impressionnante pour son jeune âge estimant qu’il s’agit là, de "l’essence de notre sport" et qu’il suffit de "réussir à trouver le bon compromis" entre "rigueur et ce qui nous fait plaisir". 

Un premier Grand Tour possible

Actuellement, Romain Grégoire se prépare pour son prochain gros rendez-vous, les Classiques Ardennaises en Belgique qui "font partie des plus grosses courses mondiales". Avant peut-être, une première participation à la Vuelta (Tour d’Espagne), sur laquelle il espère être aligné. Un premier Grand Tour qui en appelle un autre puisqu’à plus long terme, le Bisontin mentionne l’objectif d’être "au départ du Tour de France". 

Le Tour de France en ligne de mire

D’ailleurs, quand on lui demande quel est son rêve, le coureur ne s’interdit rien et évoque la possibilité de "pouvoir un jour être aligné sur le Tour de France, gagner et porter un maillot jaune" assurant dans tous les cas se "préparer pour ça". 

Avant cela, le coureur se dit prêt à franchir les étapes "petit à petit" pour, très certainement, être amené à vivre encore d’autres belles émotions sportives au cour de sa carrière. 

Palmarès 2023

  • 17e du Tour des Alpes-Maritimes et du Var
  • 5e de l'Ardèche Classic
  • 6e du Trofeo Laigueglia
  • 8e des Strade Bianche

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Henri Mignot, le jeune pilote de moto franc-comtois qu’il faut suivre en 2025…

Le monde du sport motocycliste s'apprête à suivre de près la progression d'un jeune prodige français : Henri Mignot. Originaire de Besançon, ce pilote de 16 ans se lance dans une nouvelle aventure en intégrant le Championnat d'Europe Junior Moto3 (European Talent Cup) au sein de la JEG Racing Team. Avec une carrière déjà bien remplie et une détermination sans faille, Henri vise à briller sur la scène internationale…

Une nouvelle aillière gauche pour l’ESBF

Après l’annonce de l’arrivée de Chloé Bellonet pour la saison prochaine, l’ESBF vient de confirmer le 18 février dernier, la signature d’une autre aillère gauche pour la saison prochaine. En provenance de Metz, Zaliata Mlamali, rejoint le collectif des Engagées pour les deux prochaines années. 

Festival outdoor Grandes Heures Nature 2025 : les inscriptions sont ouvertes pour les 8 épreuves !

PUBLI-INFO • Le festival outdoor Grandes Heures Nature, l’événement sportif et familial à ne pas manquer, se tiendra du 13 au 15 juin 2025 à Besançon Chamars. Ekiden, raid multisports, raid kids, randos VTT, kayak, paddle race, open d’escalade, randonnée gourmande, Huit épreuves sportives pour courir, rouler, naviguer et grimper ! Les inscriptions sont ouvertes…

Un nouvel espace sportif inauguré à Planoise

Coût total de l'opération : 934 000 € TTC • Appelé en 1999 "maison des sports et de l’insertion", l’espace sportif Planoise (ESP) a été renommé en 2009 et accueillie depuis des centaines de jeunes. Dans le cadre du programme de renouvellement urbain, ce dernier a dû être relocalisé place de l’Europe. Il a été officiellement inauguré ce 11 février 2025 à Besançon.

Le BesAC vainqueur à Boulogne, mais versé en Poule basse

Très dur verdict vendredi 14 février 2025 à Boulogne où le BesAC s'est imposé. Mais cette victoire, par l'impitoyable jeu des résultats de Le Havre - LyonSO (71-57) et de Feurs - Loon (64 - 74), a sonné le glas des espoirs bisontins de figurer pour la première fois de son histoire en Poule haute en Phase 2 du championnat de N1.

Roller derby : un petit coup de pouce pour soutenir deux Bisontines sélectionnées dans l’équipe de France

Le Roller derby Grand Besançon ne compte pas une, mais deux de ses joueuses ayant été sélectionnées par l’équipe de France junior : Olympe et Betty. Pour financer les stages du collectif national, elles ont besoin d’un petit coup de pouce de leurs supporters...

Sports : le BesAC s’accroche à son rêve de playoffs, un GBDH ambitieux à Massy et le FCSM défie le leader nancéien

Au programme des rencontres sportives majeures du vendredi 14 février 2025, le FC Sochaux-Montbéliard aura fort à faire chez le leader Nancy, tandis que le BesAC peut croire en ses chances de playoffs à condition de l'emporter à Boulogne-sur-Mer. Enfin, revigoré par sa dernière victoire à domicile, le GBDH espère poursuivre sa dynamique à Massy. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.69
légère pluie
le 24/02 à 18h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
80 %