RN83 et RN57 : Anne Vignot réaffirme sa volonté d’éloigner les véhicules en transit

Publié le 28/11/2024 - 08:39
Mis à jour le 28/11/2024 - 08:16

Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, a rappelé lors d’un entretien mené par le cabinet en charge de l’étude sur les problématiques de transit sur la RN83, ses ambitions pour les axes routiers majeurs du territoire, la RN83 et la RN57, apprend-on dans un communiqué de la Ville du 27 novembre 2024. 

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

La maire a rappelé son combat pour éloigner de ces axes les véhicules en transit nationaux ou internationaux, en particulier les poids lourds, afin de privilégier leur maintien sur l’autoroute. 

Cette démarche vise à réduire les impacts négatifs sur la qualité de vie des riverains, notamment en termes de nuisances sonores et de pollution. Elle est aussi portée par l’association "Bonne route" qui dénonce le passage de 2000 camions par jour sur la RN83 (3200 sur la RN57 à hauteur de Beure).

Dans la poursuite de ces objectifs, la maire de Besançon a pris un arrêté municipal en juillet 2021, qui interdisait la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes sur la RN57 et les boulevards qui traversent la ville, en mettant en avant les "risques" et les "nuisances" engendrés par le transit des camions. Bien que cet arrêté ait été suspendu par la suite, il a permis d’apporter ce sujet dans les échanges concernant les projets pour la RN57 portés par l’État et les collectivités territoriales sur la portion entre Micropolis et la commune de Beure.

Une étude lancée par l'État

Par ailleurs, associée à tous les EPCI - Établissements publics de coopération intercommunale - traversés, Anne Vignot sollicite depuis le début de son mandat des travaux permettant d’améliorer la fréquence et la capacité de la ligne ferroviaire des horlogers. Elle remercie la Région Bourgogne Franche-Comté de l’avoir entendue, alors que la seconde tranche des travaux viennent de s’achever.

Récemment encore, dans le cadre du Plan Climat Air et Energie Territorial (PCAET) de Grand Besançon, Anne Vignot en tant que présidente de Grand Besançon Métropole, a sollicité un travail avec la préfecture du Doubs et la société APRR - Autoroutes Paris Rhin Rhône -, sur l’attractivité de l’autoroute A36 afin de favoriser son usage par les véhicules, en lieu et place des routes nationales et boulevards qui traversent les zones urbaines et les villages.

L’étude lancée par l’État est une avancée, en espérant qu’elle identifie des solutions pour interdire les transits internationaux et nationaux des camions sur ces routes nationales.

En parallèle, au regard de l’augmentation du trafic sur le grand territoire, Anne Vignot a demandé à l’État de conduire une étude pour en comprendre les raisons et les dynamiques en œuvre.

(Communiqué Ville de Besançon)

2 Commentaires

Comment une élue faisant tout pour compliquer la vie des automobilistes peut-elle prétendre vouloir lutter contre la pollution ? Nous prendrait-elle pour des imbéciles ? Besançon n'a jamais été aussi embouteillée, donc aussi polluée, que sous le mandat de Mme Vignot. Plus de pollution, plus d'insécurités, un centre ville en perte d'attractivité, des fêtes de fin d'années atones, une police municipale en crise, une offre de cantine municipale en dessous des besoins, des travaux kafkayens, et je passe son talent d'oratrice et sa hauteur de vue... quel bilan ! Alors, STOP ou ENCORE ?
Publié le 28 novembre 2024 à 17h51 par • Membre
Pas exactement : sa politique est, comme celle de Hidalgo à Paris, de gêner le plus possible la circulation automobile, pour livrer la ville aux dealers, aux go-fast et à la délinquance. C'était mieux sous Minjoz et Schwindt.
Publié le 28 novembre 2024 à 11h43 par VINCENT NETTER • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Politique

Désengorger les urgences : Laurent Croizier demande à l’ARS une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Budgets : François Bayrou annonce qu’il va recourir au 49.3 pour une " sortie de crise "

Le 49.3 pour une "sortie de crise" : François Bayrou abrégera dès lundi 3 février les débats à l’Assemblée nationale pour "passer à l’adoption" les budgets de l’Etat et, rapidement, celui de la Sécurité sociale a-t-il annoncé dans un entretien à La Tribune Dimanche samedi 1er février 2025. 

À Besançon, la France insoumise réclame “de vraies solutions” contre la criminalité organisée

Face aux derniers événements violents qui révèlent la criminalité organisée autour du narcotrafic à Besançon, La France insoumise propose "des solutions" afin de "garantir le droit à la sûreté de toutes et tous" dans un communiqué du 31 janvier 2025. 

Les artisans boulangers du Doubs reçus à la préfecture pour partager la traditionnelle galette

Une fois de plus et comme le veut la tradition chaque année, l’Union patronale de la boulangerie du Doubs est venue présenter ses voeux au sein de la préfecture de Besançon en remettant la traditionnelle galette au préfet du Doubs Rémi Bastille au cours d’une réception organisée le mardi 28 janvier 2025.

Le sénat a voté pour la réintroduction de pesticides néonicotinoïdes à titre “dérogatoire”

Le Sénat a voté lundi 27 janvier 2025 pour permettre la réintroduction dérogatoire de l’acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France, mais autorisé ailleurs en Europe, à titre exceptionnel, pour soulager certaines filières en difficulté. La chambre haute du Parlement, dominée par une alliance droite-centristes, a adopté cette mesure très critiquée dans le cadre d’une proposition de loi visant à "lever les entraves" au métier d’agriculteur, examinée en première lecture.

80 ans de la libération d’Auschwitz, “un avertissement sur les dangers qui nous guettent” selon le PS du Doubs

Le 27 janvier 2025 a marqué le 80e anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz, symbole tragique des crimes nazis et du génocide juif. À cette occasion, la Fédération Doubs du Parti socialiste rend hommage à toutes les victimes de l’Holocauste et rappelle l'importance "de préserver la mémoire de cet événement afin de ne jamais oublier les leçons du passé."

Propos sur le collectif Némésis : EELV Besançon demande que Bruno Retailleau soit exclu du gouvernement

Bien que Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, ait effectué un rétropédalage sur les propos qu'il a tenu après avoir reçu des représentants du groupe Némésis, EELV Besançon a tenu ce 25 janvier 2025 à adresser une lettre ouverte au Premier ministre pour lui demander de l’exclure de son gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.94
ciel dégagé
le 05/02 à 12h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
45 %