Objectifs
Le but de ce projet est d'augmenter la capacité de la RN57 par des aménagements sur l'infrastructure existante pour décongestionner l'entrée sud de Pontarlier. Une deuxième voie de circulation sera ainsi créée entre le lieu-dit ''Les Rosiers'' sur la commune de Cluse-et-Mijoux et le collège Malraux. Les carrefours de la RN57 seront améliorés depuis l'échangeur RD437/RN57 jusqu'au giratoire de la gare de Pontarlier. La création de voies dédiées à la circulation des cycles et des piétons est également prévue. Ce projet vise, d'une part, à améliorer la circulation tout en préservant les riverains et les milieux naturels et, d'autre part, à améliorer la cadre de vie des riverains et l'insertion paysagère et architecturale.
Plus de 21M€ sont investis pour ce projet.
Phase de travaux
La signature en fin d'année 2024 des conventions financières déclinant les modalités de financement a permis d'entrer dans une phase active et visible du projet.
Depuis quelques semaines, des travaux préparatoires consistant à la démolition des cinq bâtiments déjà acquis dans le cadre du projet ont d’ores et déjà débutés au lieu-dit ''Les Rosiers'' sur la Commune de la Cluse-et-Mijoux et se poursuivront en 2025. Ces travaux se feront sans gêne à la circulation.
''Les travaux sur la RN57 pourront débuter après que les études techniques préalables et nécessaires à la passation des marchés de travaux seront terminées, après que les réseaux souterrains auront été déplacés et adaptés par les concessionnaires et une fois que les opérations foncières auront été menées à leur terme'' précise la Direction régionale de l'environnement, de 'aménagement et du logement.
Une information sera faite auprès de la population avant le début des travaux de la RN57.