RN57 : début de l’enquête publique concernant le contournement Ouest de Besançon

Publié le 18/10/2024 - 10:39
Mis à jour le 18/10/2024 - 10:09

L’enquête publique relative au dossier d’autorisation environnementale du projet d’achèvement du contournement Ouest de Besançon entre "les boulevards" et Beure s’ouvrira le 21 octobre 2024 pour une durée d’un mois. Le public est invité à faire part de ses remarques jusqu’au 21 novembre 2024 à 17h. 

RN57 entre Besançon et Beure © Alexane Alfaro
RN57 entre Besançon et Beure © Alexane Alfaro

Cette enquête, d’une durée d’un mois, porte sur les quatre thématiques suivantes :

  • eau et milieux aquatiques,
  • espèces et habitats naturels protégés,
  • sites classés et inscrits, patrimoine historique,
  • défrichement.

C’est quoi une enquête publique ?

L’enquête publique a pour but d’assurer l’information et la participation du public, ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers. Elle permet de recueillir l’avis du public sur ces opérations afin de permettre à la personne publique de disposer des éléments nécessaires à son information pour décider de l’opportunité de leur réalisation.

À Besançon, elle se tiendra du 21/10/2024 à 9h au 21/11/2024 à 17h sur le territoire des communes de Besançon et Beure. Le dossier d’enquête publique est consultable sur le site internet des services de l’État dans le Doubs à l’adresse : www.doubs.gouv.fr (Rubrique Pulications légales/Enquêtespubliques/Autres enquêtes publiques) ainsi qu’au lien suivant.

Il est également consultable dans les mairies de Besançon et Beure aux heures habituelles d’ouverture.

Pendant toute la durée de l’enquête, les observations et propositions pourront être :

  • consignées sur les registres ouverts dans les mairies de Besançon et Beure,
  • envoyées sur le registre dématérialisé accessible au lien suivant transmises par courriel à l’adresse suivante : enquete-publique-5680@registre-dematerialise.fr
  • être formulées directement auprès du commissaire enquêteur lors de ses permanences.

Le commissaire présent en mairie

Le commissaire en charge de l’enquête publique se tiendra à la disposition du public aux dates et horaires suivants :

  • lundi 21/10/2024 de 9h à 12h (Mairie de Beure)
  • samedi 9/11/2024 de 9h à 12h (Mairie de Besançon)
  • mercredi 13/11/2024 de 14h à 17h (Mairie de Beure)
  • eudi 21/11/2024 de 14h à 17h (Mairie de Besançon).

Les acquisitions foncières, les études techniques détaillées sur l’ensemble de l’opération et une première phase de travaux seront financées dans le cadre du volet Mobilité 2023-2027 du Contrat de Plan Etat Région (CPER) pour un montant de 84 M€, réparti entre l’État, Grand Besançon Métropole, le Conseil Départemental du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

La première phase de travaux correspondra à l’aménagement de la section comprise entre le diffuseur de l’Amitié (connexion avec la voie des Montboucons et le boulevards Kennedy) et le diffuseur de Planoise. Après l’obtention de l’autorisation environnementale et la réalisation des fouilles archéologiques, les travaux de cette première phase pourraient démarrer en 2026.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Dans le Grand Besançon, l’éclairage public le long des voies de tramway se modernise…

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

Travaux : fermeture prochaine de la bretelle du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier 

Dans le cadre des travaux de création d’un réseau d’adduction d’eau potable, portés par le Syndicat intercommunal des eaux de la Haute-Loue (Siehl), au niveau de la commune des Premiers-Sapins, la direction interdépartementale des routes est (Dir Est), pour le compte de l’État, procédera à la fermeture de la bretelle de la RN57, du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier, pendant trois jous.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Doubs Central en voie d’être un acteur clé de la mobilité rurale

Depuis avril 2022, le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Doubs Central a pris en charge la responsabilité d'Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour structurer et développer des solutions de mobilité sur le territoire composé de 139 communes. Dans un contexte rural où la faible densité de population et l'absence d'alternatives à la voiture individuelle compliquent les déplacements, le PETR s'engage à répondre à des besoins spécifiques de ses habitants.

Fermeture imminente de l’aéroport Dole-Tavaux : quels sont les recours possibles face aux annulations de vols ?

A l’approche des vacances de février et face à la fermeture du 26 mai au 11 juillet 2025 de l’aéroport de Dole Tavaux pour rénover la piste de décollage, nous nous sommes intéressés à vos droits et aux recours envisageables pour faire face aux compagnies aériennes. Un sujet que nous avons abordé avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %