RN 57 entre Beure et Micropolis : Génération·s dit oui au désenclavement de Planoise et non à la mise à 2x2 voies

Publié le 21/02/2021 - 18:11
Mis à jour le 24/02/2021 - 11:07

Le débat autour du réaménagement de la RN 57 entre les boulevards et Beure refait surface à quelques jours du vote des orientations budgétaires de Grand Besançon Métropole. Génération.s tient à s’exprimer dans un communiqué ce 21 février 2021

Pour le projet de la RN 57, on trouve donc les partisans du projet tel qu’il est actuellement proposé par la DREAL (incluant une mise en 2 x 2 voies) et de l’autre ceux qui s’opposent à cet élargissement et demandent une remise à plat des études.

"Nous ne nions évidemment pas que la situation actuelle est loin d’être satisfaisante et que des travaux sont nécessaires. Il est en effet indispensable de sécuriser le secteur, notamment au niveau de l’échangeur de Saint-Ferjeux, et de désenclaver Planoise et ses 20 000 habitant·e·s, pris en étau entre la route de Dole et la RN 57", explique Kévin Bertagnoli, président du groupe Génération·s de la Ville de Besançon. Il précise toutefois que les solutions proposées par la DREAL, notamment la construction d’une passerelle franchissant la route nationale et qui serait réservée au bus et aux modes doux, semblent intéressantes.

Pour le groupe, le point noir reste l'idée d'un élargissement des voies qui à long terme créera à nouveau des problèmes de congestion. De plus, le "trafic induit" incitera des comportements de déplacement, comme par exemple être incité à aller habiter ou travailler plus loin si le temps de trajet est réduit (et donc plus d’émission de gaz à effet de serre).

Des murs antibruit  pas suffisants

Selon Génération.s, les murs antibruit prévus sont une "bien maigre compensation" pour les habitants. "Ce projet va non seulement davantage enlaidir le paysage urbain (sur certains tronçons, en comptant les bretelles d’accès, il y est prévu jusqu’à 8 voies de circulation automobile), renforcer l’effet de coupure urbaine (en élargissant les emprises routières) ainsi que l’effet « îlot de chaleur » lors des canicules qui seront de plus en plus sévères et de plus en plus fréquentes".

En conclusion, la solution de la mise en 2x2 voies n’apporterait non seulement "pas une solution pérenne contre les embouteillages aux heures de pointes" mais de surcroît, elle" inciterait encore davantage l’usage de la voiture individuelle et aggraverait les problèmes environnementaux", explique le groupe.

Que préconise Génération.s ?

  • Des aménagements cyclables directs, continus et sécurisés
  • Une offre de transport en commun attractive qui "pourrait permettre de réduire efficacement le trafic de desserte locale".

Pour ce qui est des véhicules qui sortent et entrent dans Besançon :

  • Report d’une partie du trafic de transit de poids lourds sur l’autoroute,
  • Création d’une halte ferroviaire à côté du CHU qui permettrait de rejoindre l’hôpital et tout l’Ouest bisontin en train depuis le plateau,
  • Incitation au covoiturage, 
  • Réorganisation des horaires de travail...
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

2 x 2 voies RN 57 Micropolis Beure

RN 57 Beure Micropolis : comment contribuer à l’enquête publique ?

Du 28 février au 31 mars 2022, une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) des travaux et la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de Besançon laisse la parole aux habitants. Si tout se déroule comme prévu, le chantier du trait d’union entre les boulevards et le rond-point de beure pourrait démarrer fin 2024.

Trait d’union Micropolis – Beure : et maintenant, place au financement

Jean-François Colombet, a présidé mercredi  10 novembre 2021 le comité de pilotage lié au dossier de l’achèvement de la RN 57 et de la mise en 2 x 2 voies entre les boulevards de Besançon et le rond-point de Beure. Le préfet du Doubs  réunira l’ensemble des financeurs potentiels du projet d’ici trois semaines.

Poids lourds en transit sur la RN 57 : la préfecture demande le retrait de l’arrêté municipal de Besançon

La préfecture du Doubs a demandé ce mardi 29 juin 2021 le retrait de l’arrêté pris la semaine dernière par la maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, afin d’interdire la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur les principaux axes de la ville.

F. Charvier et É. Alauzet soutiennent le doublement de la RN 57

"Indispensable !" • Les deux députés LREM du Doubs signent une tribune ce jeudi 24 juin 2021 en faveur du doublement des 3,7 km de la RN 57 entre les boulevards de Besançon jusqu’à Beure alors que le projet d’aménagement sera soumis au vote le 28 juin lors du prochain conseil communautaire de Grand Besançon Métropole.

Anne Vignot interdit le transit poids lourd sur la RN 57 à Besançon  

La maire EELV de Besançon, Anne Vignot, a pris mardi un arrêté interdisant à partir du 1er septembre 2021 la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes sur la RN57 et les boulevards qui traversent la ville, en mettant en avant les « risques » et les « nuisances » engendrés par le transit des camions.

Politique

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Christophe Grudler accompagne Emmanuel Macron au Liban

Le député européen Christophe Grudeler (Renew Europe – MoDem), rapporteur permanent pour le Liban au sein de son groupe politique Renew Europe, accompagne le président de la République Emmanuel Macron et son représentant personnel Jean-Yves Le Drian lors d’une visite officielle à Beyrouth ce vendredi 17 janvier 2025.

Motion de Censure : pour Myriam El Yassa, le PS reste “dans l’opposition au gouvernement Bayrou”

Dans un communiqué du 16 janvier 2025, la première secrétaire fédérale du Parti socialiste du Doubs réagit à la motion de censure déposée jeudi dernier contre le gouvernement de François Bayrou. Dans celui-ci, elle explique que si le PS appelle à « préserver la démocratie et le dialogue social face aux enjeux du gouvernement Bayrou », il reste cependant « dans l’opposition au gouvernement Bayrou ».

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

François Bayrou va prononcer son discours de politique générale… à quoi s’attendre ?

C’est une tradition pour les Premiers ministres, mais pas obligatoire : au début de leur exercice, ils prononcent un discours de politique générale devant l’Assemblée nationale qui servira de feuille de route au gouvernement. François Bayrou est très attendu, notamment sur les questions de la réforme des retraites et du budget. Ce discours est prévu ce mardi 14 janvier à 15h00.

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

Mobilité, climat, santé, logement, économie… Les voeux d’Anne Vignot pour l’année 2025

Ce vendredi 10 janvier, c’était au tour de la maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole et présidente du Centre communal d’action sociale Anne Vignot, de présenter ses voeux pour 2025 lors d’une cérémonie au Palais des sports. Le préfet, les représentants des forces de l’ordre et de l’armée, les élu(e)s du conseil municipal, des élu(e)s départementaux et régionaux ainsi que chefs d’entreprises et des agents municipaux et de l’agglomération, soit les ”forces vives” du territoire étaient présentes.

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

Vidéosurveillance à Besançon dans ”C dans l’air” : Anne Vignot répond à Laurent Croizier

En février 2024, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, avait promis une contribution de l’Etat à hauteur de 70 % pour toute nouvelle caméra installée à Besançon. Dans l’émission "C dans l’air" diffusée sur France 5 le 4 janvier 2025, Anne Vignot est revenue sur ces propos et a expliqué attendre les financements pour cinq caméras. Laurent Croizier, conseiller municipal, s’est dit ”abasourdi” dans un communiqué, la maire rétorque par un nouveau communiqué pour lui expliquer comment ça marche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %