RN 57 : des aménagements contre le stationnement illicite des poids lourds à Micropolis

Publié le 04/06/2021 - 18:40
Mis à jour le 04/06/2021 - 17:38

Phase de test • En raison du stationnement régulier de poids lourds sur les bandes d’arrêt d’urgence de la RN 57 au niveau du diffuseur de Planoise, Grand Besançon métropole a décidé de réduire la largeur de l’accotement. 250 mètres de glissières de chantier seront mises en place pour une phase de test jusqu’en octobre.

 © D Poirier
© D Poirier

Grand Besançon s'est concerté avec la Dir Est en charge de la gestion de la RN 57 et avec les pompiers du Doubs (Sdis25) pour lutter contre le stationnement illicite des poids lourds au détriment de la sécurité des chauffeurs eux- mêmes et des autres usagers, rendant les  manœuvres d’arrêt ou d’évitement rendues impossibles.

"Cette aire de stationnement sauvage s’accompagne de son lot de déchets en tous genres qui jonchent les accotements et les talus. Cette situation est insupportable en termes de salubrité et d’image de la ville et du quartier. La lutte contre les « routes-poubelles » prend ici tout son sens" indique le Grand Besançon Métropole.

"En agglomération, le stationnement relève du pouvoir de police du Maire"   

Les actions de la police, trop ponctuelles, n'ont pu résoudre le problème. Afin de supprimer la possibilité de stationnement illicite, il est proposé de réduire la largeur de l’accotement par la pose d’obstacles à une côte inférieure à la largeur d’un camion. La complexité réside toutefois dans la nécessité de maintenir une bande d’arrêt urgence minimum et d’offrir une largeur globale -voie de circulation + bande d’arrêt d’urgence-  permettant en permanence la remontée de file des véhicules de secours en intervention.

La surlargeur le long de la bretelle en direction de Beure est actuellement neutralisée pour un chantier de confortement de falaise au pied de la colline de Planoise.

Dans la continuité de ces travaux dont l’achèvement est prévu au cours de la semaine du 7 au 11 juin 2021, 250 mètres de glissières de chantier seront mises en place pour une phase de test jusqu’en octobre.

Si l’essai s’avère concluant, les glissières provisoires pourront ensuite être remplacées par un dispositif fixe.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Aux Hôpitaux Neufs, une collecte en ligne pour restaurer une locomotive à vapeur

Soucieux de vouloir préserver le patrimoine ferroviaire de la région, l’association Le Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe (Coni’fer) lance une campagne de financement participatif via la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de l’emblématique locomotive à vapeur Tigerli. Celle-ci est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025. 

Inforoute : de nombreuses routes du Doubs verglacées ce jeudi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du jeudi 16 janvier 2025, la circulation est délicate sur tous les secteurs du Doubs en raison de la présence de givre et de verglas sur les chaussées. Le Département du Doubs recommande la plus grande vigilance dans les déplacements.

La voie des Mercureaux va bientôt fermer pour un contrôle des tunnels

Durant la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2025  la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon), dans les deux sens de circulation afin de réaliser les contrôles périodiques obligatoires des équipements de sécurité des tunnels.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Besançon : les bouchons comme signe “d’attractivité” de la ville pour la municipalité

La Ville de Besançon a diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant les embouteillages aux entrées de la ville en décembre 2024. Si elle explique que ces derniers découlent de son attractivité, d'autres pensent que ceci est une ""contre-communication".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 18/01 à 06h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %