RN 57 Beure Micropolis : comment contribuer à l'enquête publique ?

Publié le 28/02/2022 - 14:48
Mis à jour le 10/03/2022 - 10:49

Du 28 février au 31 mars 2022, une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) des travaux et la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de Besançon laisse la parole aux habitants. Si tout se déroule comme prévu, le chantier du trait d’union entre les boulevards et le rond-point de beure pourrait démarrer fin 2024.

RN57 © Alexane Alfaro
RN57 © Alexane Alfaro

Le projet a déjà fait l’objet de deux concertations publiques en 2017 et 2019. Les remarques et avis déjà émis par le public l’ont déjà "considérablement" fait évoluer selon la Dreal Bourgogne-Franche-Comté.  Il vise à aménager en double voie la section comprise entre la voie des Montboucons, mise en service en 2003, et la voie des Mercureaux mise en service en 2011.

Cette nouvelle phase d’enquête publique - du 28 février à partir de 9h jusqu’au 31 mars 2022 à 17h30  - s'est ouverte sous l’égide d’une commission d’enquête désignée par le président du tribunal administratif de Besançon.

Cette commission est aujourd'hui en charge de recueillir les avis du public et d’établir son rapport sur l’utilité publique du projet.

Un an au plus tard suivant la clôture de l’enquête, l’utilité publique du projet pourra être prononcée par un arrêté préfectoral. Un dossier des engagements de l’État pourra alors être mis à la disposition du public et récapitulera l’ensemble des engagements pris par l’État à la suite des observations recueillies lors de l’enquête publique et du rapport de la commission d’enquête.

Le projet devra ensuite faire l’objet d’autres procédures réglementaires, parmi lesquelles l’autorisation environnementale, l’enquête parcellaire et l’archéologie préventive. Les premiers travaux pourraient démarrer fin 2024.

© Dreal Bourgogne Franche-Comté

Se renseigner

Le dossier d’enquête publique est consultable sur le site internet des services de l’État dans le Doubs : : www.doubs.gouv.fr Rubrique Publications légales/Enquêtes publiques/Autres enquêtes publiques : cliquez sur le lien.

Il est également consultable dans les mairies de Besançon et Beure, aux jours et heures d’ouverture suivants et sous réserve de dispositions particulières

  • Mairie de Besançon (Direction urbanisme et grands projets urbains) : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
  • Mairie de Beure : du lundi au vendredi de 8h00 à 11h45.
  • Un poste informatique pour la consultation des dossiers sera également mis à disposition du public à la préfecture du Doubs (Hall d’entrée – Point numérique) du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30.

Participer

Plusieurs possibilités sont offertes pour donner son avis sur le projet.

  • Sur les registres ouverts à cet effet dans les mairies de Besançon et Beure ;
  • Par courrier adressé à la mairie de Besançon, à l’attention de M. Pierre-Marie Badot, président de la commission d’enquête (Département Urbanisme et Grands Projets Urbains - 2, rue Mégevand – 25 000 Besançon) ;
  • Par courriel à l’adresse suivante : pref-observations-enquetes-publiques@doubs.gouv.fr (objet à rappeler obligatoirement : RN 57 Besançon) ;
  • À l’aide du formulaire en ligne dédié sur le site www.doubs.gouv.fr
  • En rencontrant le président ou un membre de la commission d’enquête lors de leurs permanences :
    • Mairie de Besançon   (2, rue Mégevand, Entrée B, 3e étage, salle « Enquêtes publiques » n°316, à l’exception du 19 mars 2022) :
      • Lundi 28 février 2022 de 09h00 à 12h00 ;
      • Mardi 15 mars 2022 de 9h00 à 12h00 ;
      • Samedi 19 mars 2022 de 09h00 à 12h00 (6, rue Mégevand, Rez-de-chaussée, salle « Jean Minjoz ») ;
      • jeudi 31 mars 2022 de 14h30 à 17h30.
    • Mairie de Beure :
      • Jeudi 3 mars 2022 de 14h00 à 17h00 ;
      • Samedi 12 mars 2022 de 9h00 à 12h00 ;
      • Vendredi 18 mars 2022 de 8h45 à 11h45 ;
      • - Mardi 29 mars 2022 de 8h45 à 11h45
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

2 x 2 voies RN 57 Micropolis Beure

Trait d’union Micropolis – Beure : et maintenant, place au financement

Jean-François Colombet, a présidé mercredi  10 novembre 2021 le comité de pilotage lié au dossier de l’achèvement de la RN 57 et de la mise en 2 x 2 voies entre les boulevards de Besançon et le rond-point de Beure. Le préfet du Doubs  réunira l’ensemble des financeurs potentiels du projet d’ici trois semaines.

Poids lourds en transit sur la RN 57 : la préfecture demande le retrait de l’arrêté municipal de Besançon

La préfecture du Doubs a demandé ce mardi 29 juin 2021 le retrait de l’arrêté pris la semaine dernière par la maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, afin d’interdire la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur les principaux axes de la ville.

F. Charvier et É. Alauzet soutiennent le doublement de la RN 57

"Indispensable !" • Les deux députés LREM du Doubs signent une tribune ce jeudi 24 juin 2021 en faveur du doublement des 3,7 km de la RN 57 entre les boulevards de Besançon jusqu’à Beure alors que le projet d’aménagement sera soumis au vote le 28 juin lors du prochain conseil communautaire de Grand Besançon Métropole.

Anne Vignot interdit le transit poids lourd sur la RN 57 à Besançon  

La maire EELV de Besançon, Anne Vignot, a pris mardi un arrêté interdisant à partir du 1er septembre 2021 la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes sur la RN57 et les boulevards qui traversent la ville, en mettant en avant les « risques » et les « nuisances » engendrés par le transit des camions.

RN 57 : le Modem dit “OUI” à la 2 x 2 voies

Laurent Croizier, président du MoDem du Doubs et conseiller du Grand Besançon Métropole et Jean-Paule Michaud, maire de Thoraize et vice-président du Grand Besançon chargé de l’aménagement du territoire, se prononcent ouvertement en faveur du doublement de la RN 57 entre Micropolis et Beure. Leur formulaire en ligne a déjà récolté près de 500 adhésions…

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %