RN 57 Besançon-Beure : le recours contre le projet étudié le 3 décembre par le tribunal administratif

Publié le 07/11/2024 - 11:19
Mis à jour le 27/11/2024 - 13:48

En mai 2023, le collectif RN+5,7 degrés a déposé un recours pour demander l’annulation de l’arrêté préfectoral du 30 novembre 2022 concernant les travaux d’aménagement de la RN 57 pour l’achèvement du contournement de Besançon. Le dossier sera jugé lors d’une audience fixée au tribunal administratif de Besançon le 3 décembre 2024 à 10h45. 

RN57 entre Besançon et Beure © Alexane Alfaro
RN57 entre Besançon et Beure © Alexane Alfaro

Dans son communiqué, le collectif remet en cause le montant de 130 millions d’euros de l’aménagement visant à doubler la RN57 entre Beure et l’Amitié. S’appuyant sur le fait que le  projet "pensé il y a 30 ans" n’est plus en accord avec les préoccupations économiques et écologiques actuelles, il estime que "d'autres alternatives sont possibles et même plus adaptées à la situation actuelle".

C’est dans cette optique que les membres du collectif ont déposé en mai 2023 un recours contre l’arrêté du préfet du Doubs du 30 novembre 2022 déclarant "d'utilité publique les travaux d’aménagement de la RN 57 pour l’achèvement du contournement de Besançon sur la section comprise entre les Boulevards à Besançon et la commune de Beure". Une qualification jugée "indécente" par le collectif pour des travaux qui vont "à contre-courant de défis environnementaux vitaux" et ne peuvent donc "être considérés comme d'utilité publique". 

Un moratoire sur les projets routiers du territoire

Le collectif RN + 5,7 degrés "pour une autre mobilité" interpelle à ce titre l’État et ses représentants (qui finance 50%), la région Bourgogne – Franche-Comté (25 %), Grand Besançon Métropole (12,5 %) et le département du Doubs (15,9 millions). Il réclame également un moratoire sur tous les projets routiers du territoire estimant que "l’État et les collectivités territoriales ne doivent plus financer des projets inacceptables en termes éthiques et environnementaux".

Enfin, le collectif exige une utilisation de l’argent public "pour d’autres projets qui bénéficient vraiment à tous".

L'audience fixée par le tribunal administratif de Besançon aura lieu le 3 décembre 2024 à 10h35.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Dans le Grand Besançon, l’éclairage public le long des voies de tramway se modernise…

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

Travaux : fermeture prochaine de la bretelle du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier 

Dans le cadre des travaux de création d’un réseau d’adduction d’eau potable, portés par le Syndicat intercommunal des eaux de la Haute-Loue (Siehl), au niveau de la commune des Premiers-Sapins, la direction interdépartementale des routes est (Dir Est), pour le compte de l’État, procédera à la fermeture de la bretelle de la RN57, du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier, pendant trois jous.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Doubs Central en voie d’être un acteur clé de la mobilité rurale

Depuis avril 2022, le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Doubs Central a pris en charge la responsabilité d'Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour structurer et développer des solutions de mobilité sur le territoire composé de 139 communes. Dans un contexte rural où la faible densité de population et l'absence d'alternatives à la voiture individuelle compliquent les déplacements, le PETR s'engage à répondre à des besoins spécifiques de ses habitants.

Fermeture imminente de l’aéroport Dole-Tavaux : quels sont les recours possibles face aux annulations de vols ?

A l’approche des vacances de février et face à la fermeture du 26 mai au 11 juillet 2025 de l’aéroport de Dole Tavaux pour rénover la piste de décollage, nous nous sommes intéressés à vos droits et aux recours envisageables pour faire face aux compagnies aériennes. Un sujet que nous avons abordé avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.34
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %