Risques d’incendies : 93 sites industriels contrôlés en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 21/07/2022 - 10:28
Mis à jour le 21/07/2022 - 17:03

Dans l’objectif de prévenir les incendies, l'inspection des installations classées de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté a contrôlé 93 sites industriels sur ce thème pendant la période de mai à juin 2022.

 © DREAL BFC
© DREAL BFC

Cette campagne de contrôles a pour objectif de mettre en évidence des lacunes existantes en matière de prévention et de moyens de lutte contre les incendies et contribue à faire prendre conscience aux responsables de sites des risques encourus, au-delà des contraintes réglementaires qui s’appliquent à eux. 

"Les incendies constituent la cause largement majoritaire des accidents industriels en France (Base accidents Aria)", selon la DREAL, "les inspecteurs veillent donc à particulièrement prendre en compte ce retour d’expérience dans leurs actions". En 2022, c’est près de 10 % du volume d’inspections prévisionnel qui aura été consacré à cette thématique. 

Les résultats de la campagne d’inspections en Bourgogne-Franche-Comté : 

© Dreal BFC

Lors de ces contrôles ciblés, annoncés ou non, les inspecteurs font tester la mise en œuvre en conditions réelles des équipements : ouverture d’une trappe de désenfumage, utilisation d’un robinet incendie armé... 

Pour la majorité des sites inspectés, aucun manquement majeur à la réglementation n’a été mis en exergue, mais des points d’amélioration sont assez systématiquement identifiés, notamment : 

  • plan des zones à risques absent ou non tenu à jour ;
  • débit des poteaux incendie non vérifié périodiquement ;
  • consignes à suivre non établies ou incomplètes ;
  • accessibilité partielle aux premiers moyens d’intervention ;
  • absence de formation périodique du personnel ;
  • absence d’exercice incendie périodique.

Plusieurs sites présentent en revanche des manquements majeurs pouvant directement mettre en cause la sécurité et vont conduire l’inspection des installations classées à proposer au préfet des suites administratives pour encadrer leur mise en conformité. C’est le cas par exemple lorsqu’il est constaté l’absence de détection incendie ou encore des moyens de lutte contre l’incendie insuffisants (réserves d’eau ou poteaux incendie).

"Un suivi renforcé des sites qui le justifient suite à cette action de contrôle sera mis en œuvre afin de s’assurer de leur retour à la conformité dans des délais adaptés", indique la DREAL. "Les sites classés ICPE doivent respecter des dispositions techniques et organisationnelles rigoureuses définies dans des arrêtés ministériels et/ou des arrêtés préfectoraux et sont périodiquement contrôlés."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Arc jurassien franco-suisse : 19 projets transfrontaliers soutenus en 2024

Arcjurassien.org, organisme de coopération transfrontalière, anime le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT). Ce dispositif vise à soutenir les coopérations de proximité et à développer le sentiment d’appartenance à une communauté de destin à l’échelle de l’Arc jurassien franco-suisse. Suite au deuxième appel à projets de l’année, le total des projets franco-suisses soutenus en 2024 se monte à 19.

Repos des chauffeurs-livreurs : 48 véhicules contrôlés en une journée en Bourgogne Franche-Comté

Chaque année, une opération d’envergure nationale de contrôles coordonnés est organisée sur l’ensemble du territoire français. En 2024, elle a eu lieu le 9 décembre sur le contrôle de l’interdiction du repos hebdomadaire normal en cabine. En Bourgogne Franche-Comté, 48 véhicules ont été conntrôlés.

Sondage : quel est votre budget cadeaux pour Noël ?

L’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales de la Fédération du Doubs a récemment consacré une enquête au budget des fêtes de fin d’année. De cette enquête, il ressort plusieurs comportements différents. Certaines personnes anticipent leurs dépenses et respectent un budget fixé à l’avance tandis que d’autres dépensent sans compter ou n’ont, au contraire, aucune dépense consacrée aux cadeaux faute de pouvoir d’achat insuffisant. Et vous, quel est votre budget cadeaux cette année ? 

Le Challenge sécurité routière inter-collèges du Doubs primé nationalement

Ce jeudi 12 décembre 2024, à Paris, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, a remis le prix IdéeSR à cinq initiatives locales de prévention de l'insécurité et de la mortalité routières. Parmi ces cinq lauréats figure un projet porté par des collégiens du département du Doubs. 

Sondage – Êtes-vous pour ou contre débaptiser les fêtes de “Noël” en fêtes de “l’hiver” ?

En France, quelques municipalités comme Nantes ou Angers ont fait le choix de changer l’appellation des festivités de fin d’année. Pas de "fêtes de Noël" à Nantes où l’on préfère parler de "Voyage en hiver" ou de "Soleils d’hiver" à Angers.  Et vous, pensez-vous qu’il faille débaptiser les fêtes de "Noël" en fêtes de "l'hiver" ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.14
couvert
le 21/12 à 15h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %