Le point Météo
Première dépression
Ce vendredi 3 février 2017, les vents violents concernent l'ouest de la France (120-130 km/h sur la pointe Bretagne). À l'intérieur des terres, on attend des rafales de l'ordre de 90-110 km/h de la Bretagne à une partie des Pays de la Loire et de la Normandie.
Seconde dépression
Une nouvelle tempête touchera la France ce samedi 4 février. La trajectoire envisagée par les prévisionnistes ira des côtes charentaises et vendéennes jusqu'au Nord-Est en passant par le nord du Massif central. Dès la seconde partie de nuit de vendredi à samedi, les rafales pourraient être localement violentes, pouvant atteindre 150 km/h sur le littoral charentais et aquitain.
Dans la région, les vents commencent à forcir d'abord en Bourgogne en matinée, mais c'est surtout dans l'après-midi de samedi que les rafales les plus fortes sont attendues. Les vents forts s'accentuent vers l'Allemagne en cours de nuit de samedi à dimanche.
Les rafales maximales attendues pour cette journée de samedi 4 février sont de l'ordre de 70 à 80km/h, localement 90km/h en Franche-Comté, sud Champagne, département des Vosges.
Troisième dépression
Une nouvelle dépression est attendue dimanche, mais elle sera moins venteuse que celle de samedi. Cette dépression pourrait générer des vents forts, de l'ordre de 100-120 km/h le long du littoral atlantique jusqu'à 110 km/h à l'intérieur des terres. Il reste de fortes incertitudes sur sa trajectoire. Le pourtour méditerranéen pourrait également être concerné.
Info +
- Répondeurs téléphoniques de la préfecture : 03 81 25 10 33
- Météo France : 0 899 71 02 25
- Vigilance Météo France : 05 67 22 95 00
Site internet www.meteofrance.com.