Risque de fermeture administrative de bars à Besançon : le BBRBU demande une table ronde "en urgence"

Publié le 16/09/2020 - 18:10
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:40

Suite à l’annonce du préfet du Doubs le 15 septembre sur des fermetures administratives de bars où les gestes barrière ne sont pas respectés, l’association des Bars Boîtes Restos de Besac Unis (BBRBU) demande l’organisation d’une table ronde en urgence en réunissant « au plus vite » les représentants de la Ville, de la Préfecture, de l’ARS et tous les gérants de débits de boisson qui le souhaitent.

Terrasses de restaurants rue Bersot à Besançon © Alexane Alfaro
Terrasses de restaurants rue Bersot à Besançon © Alexane Alfaro

Communiqué :

"Suite aux différents articles récents liés à la position de la Mairie et de la préfecture, évoquant le comportement de certains établissements et les éventuelles sanctions qui pourraient venir peser sur l’ensemble des acteurs de notre secteur d’activité déjà fortement fragilisé, l’association BBRBU demande ce jour la tenue d’une table ronde réunissant au plus vite les représentants de la Ville, de la préfecture, de l’ARS et tous les gérants de débits de boissons qui le souhaitent (adhérents ou non de l’association).

"Un dialogue qu’il semble urgent d’établir en cette période exceptionnelle et dangereuse"

L’association rappelle qu’elle n’a pas pour mission ou vocation de se substituer aux autorités locales, ni de jouer les arbitres entre gérants respectueux ou dérogeant au protocole sanitaire, condamnant tout de même l'attitude irresponsable de ces derniers. Son rôle est aujourd'hui de faciliter un dialogue qu’il semble urgent d’établir en cette période exceptionnelle et dangereuse en tous points pour l’avenir de nos entreprises.

L’association est fière de pouvoir compter en son sein des établissements, respectueux des règles mises en place et ainsi de participer au ralentissement de l’évolution de cette épidémie dont ils sont les premières victimes économiques.

Les mesures et protocoles sanitaires, que nous les estimions, à titre personnel, justes, justifiés, efficaces, ou non, sont les mêmes pour tous et doivent être appliqués scrupuleusement. L’évocation de sanctions ou d’un durcissement des protocoles ne peut et ne doit pas découler du comportement de certains et donc nuire à l’ensemble de la profession.

Cette table ronde devra permettre d’établir une liste claire des établissements concernés par les sanctions éventuelles, de dialoguer avec ces derniers afin de comprendre le non-respect des règles, mais également et prioritairement d’évoquer des pistes et des solutions qui, en collaboration avec les collectivités locales compétentes, devront permettre d’éviter à nouveau une fermeture administrative générale de tout ce secteur d'activité.

"Nous appelons tous nos adhérents (...) à respecter solidairement les mesures actuelles, afin qu’elles ne soient pas durcies"

Nous souhaitons avant toute chose que cette ville reste vivante et que l’ensemble des commerçants que nous représentons (ou non) puissent envisager de survivre à cette période, qui s'annonce encore plus difficile l'hiver venu. Nous maintenons que le comportement des uns, ne doit pas pénaliser l'ensemble de l’activité. Nous appelons tous nos adhérents, et plus encore, tous les professionnels de notre secteur d'activité, à respecter solidairement les mesures actuelles, afin qu’elles ne soient pas durcies et que nous en subissions tous les conséquences.

Nous appelons enfin à nouveau à cette occasion les représentants des pouvoirs publics de notre ville, nos élu(e)s locaux et nationaux, ainsi que les autorités préfectorales, à nous soutenir et à nous permettre de trouver ensemble toutes les solutions nécessaires au bon déroulement de la vie nocturne bisontine."

Signé par le président de l'association Antonin Borie

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

Les taux de rémunération des Livret A et LEP en baisse à partir du 1er février 2025

Le taux d’intérêt annuel du livret A était fixé à 3 % depuis le 1er février 2023, et celui du livret d'épargne populaire (LEP) à 4 % depuis le 1er août 2024. Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé le 15 janvier 2025 une diminution de ces deux taux à partir du 1er  février 2025, en suivant les préconisations du gouverneur de la Banque de France.

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.48
ciel dégagé
le 18/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
87 %