Été et risque de noyade : les conseils pour votre baignade

Le ministère des Sports a lancé un appel à la vigilance pour sensibiliser les baigneurs aux risques de noyades et d’hydrocution. Les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1.000 décès et constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.Voici tous les conseils utiles et pratiques pour éviter les accidents de baignades. 
 

©

La période post confinement a permis de constater des comportements à risques notamment lors des pics de chaleur tandis que les piscines municipales on rouvert progressivement. C’est pourquoi il est nécessaire de redoubler de vigilance.

Les consignes de sécurité à respecter avant de se baigner :

Durant l'été 2018, les noyades accidentelles, suivies ou non de décès, ont augmenté de 30% par rapport à 2015 (1.649 contre 1.266) Santé publique France

Boire, mouiller son corps, rester au frais... Des gestes de prévention élémentaires s'imposent notamment, particulièrement pour les plus fragiles.

Hydrocution et noyade

En période de fortes chaleur, un des risques est l'hydrocution qui résulte d'un choc thermique entre la chaleur corporelle après notamment une exposition prolongée au soleil et est la conséquence l'immersion brutale dans une eau plus froide.

Alors que les vaisseaux sanguins se dilatent avec la chaleur, l'entrée brutale dans l'eau provoque un rétrécissement des artères et le coeur se met à battre moins vite provoquant une baisse soudaine d'oxygène. Conséquences : étourdissement, difficulté à respirer voir perte de connaissance précédée de frissons crampes et démangeaisons. Un état pouvant dès lors entraîner une noyade.

Si la différence est trop importante, les vaisseaux sanguins diminuent lors de l'immersion, ce qui peut entraîner une perte de connaissance (qui peut être précédée de frissons, crampes, troubles visuels, démangeaisons), un arrêt respiratoire et dans les cas les plus graves, un arrêt cardiaque. Le principal danger est alors de couler et de se noyer. La consommation de boissons alcoolisées augmente par ailleurs le risque de perte de connaissance.

Pour toutes les activités nautiques type canoë, kayak, rafting, il est primordial de s’équiper d’un casque, d’un gilet de sauvetage et d’être encadré par un professionnel tout au long de leur pratique. Autrement, les règles de sécurité qui s'imposent restent les mêmes que celles appliquées à la plage.

En cas de problème dans l'eau

Éviter la noyade : les conseils

Les victimes en mer sont principalement des adultes de plus de 45 ans ayant un problème de santé. En piscine, ce sont les moins de 6 ans qui sont les plus concernés après avoir échappé à la surveillance d'un adulte.

Avant de vous baigner

Assurez-vous de votre niveau de pratique et de celui de vos enfants ;

Pendant la baignade

Si vous vous baignez seul :

Avec vos enfants :

En cas de danger imprévu, ne luttez pas contre le courant et les vagues pour ne pas vous épuiser, et si vous êtes fatigué, allongez-vous sur le dos pour vous reposer (vos voies respiratoires sont alors dégagées, vous pouvez respirer normalement et appeler à l'aide).

En piscine

Équipez votre piscine d'un dispositif de sécurité : barrière, abri ou couverture, ils empêchent physiquement l'accès au bassin et sont particulièrement adaptés aux jeunes enfants, à condition de les refermer ou de les réinstaller après la baignade. L'alarme sonore peut informer de l'approche ou de la chute d'un enfant dans l'eau, mais n'empêche pas la noyade ;

Posez à côté de la piscine une perche, une bouée et un téléphone pour alerter les secours le plus rapidement possible ;

Après la baignade, pensez à sortir de l'eau les jouets, bouées et objets gonflables, et à remettre en place le dispositif de sécurité. Si vous avez une piscine « en kit », retirez l'échelle après la baignade pour en condamner l'accès.

Les dispositifs ne remplacent pas la surveillance active et permanente des enfants par un adulte.

Noyade : Conseil des pompiers et la brochure "Se baigner sans danger"

Se baigner sans danger publié par macommune
Quitter la version mobile