Revalorisation du Smic de 2% "dès le 1er novembre"

Publié le 02/10/2024 - 16:00
Mis à jour le 02/10/2024 - 15:28

"Nous revaloriserons le Smic de 2% dès le 1er novembre, par anticipation de la date du 1er janvier", a annoncé mardi 1er octobre 2024 le Premier ministre, Michel Barnier, lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale.

 © Élodie R.
© Élodie R.

"Il reste dans notre pays des branches professionnelles dans lesquelles les minimas sont inférieurs au Smic, ce n’est pas acceptable et cela fera l’objet de négociations rapides", a ajouté le chef du gouvernement, qui a cité parmi ses cinq chantiers prioritaires celui du "niveau de vie des Français".

25 branches, soit 15% du total, avaient une grille salariale comprenant au moins un coefficient inférieur au Smic début 2024, selon le ministère du Travail.

"En outre, il est désormais démontré que notre dispositif d’allègement de charges freine la hausse des salaires au-dessus du Smic : nous le reverrons", a poursuivi le chef du gouvernement.

Avec la revalorisation du salaire minimum annoncée "par anticipation" par M. Barnier, le Smic net mensuel serait ainsi porté à environ 1.426 euros nets, contre 1.398,70 euros actuellement.

En France, le Smic est le seul salaire indexé sur l’inflation. Il bénéficie chaque année d’une hausse mécanique au 1er janvier et des revalorisations interviennent aussi en cours d’année dès que l’inflation dépasse les 2%.

Le gouvernement peut choisir d’aller au-delà de l’augmentation automatique par "un coup de pouce", mais il n’y en a pas eu depuis 2012. En l’espèce, le Premier ministre a annoncé une "anticipation".

Pas de revalorisation significative en janvier

Cette anticipation inclut "novembre et décembre donc en principe il n’y aura pas de revalorisation significative en janvier sauf coup de pouce au-delà de ce que prescrivent les règles légales", a expliqué à l’AFP l’économiste Stéphane Carcillo, président du groupe d’experts sur le Smic.

Le Smic a augmenté à huit reprises depuis janvier 2021, dont quatre fois en cours d’année en raison de l’inflation. La dernière revalorisation remontait au 1er janvier.

Les syndicats, qui ont rencontré la semaine dernière le Premier ministre portent parmi leurs revendications les hausses de salaires. La CGT, FSU et Solidaires manifestent mardi pour que le gouvernement "réponde aux exigences sociales", notamment sur ces questions salariales.

Le nombre de salariés payés au Smic a fortement augmenté en France. Au 1er janvier 2023, 17,3% des salariés étaient concernés.

Comme le Smic augmente plus vite que le reste des salaires, certains minima de branche sont rattrapés. Les branches sont ainsi régulièrement rappelées à l’ordre par le gouvernement.

Les exonérations, maximales au niveau du Smic, instaurées pour soutenir l’emploi, sont aujourd’hui accusées par certains économistes de freiner la progression salariale en créant des "trappes à bas salaires". C’est la raison pour laquelle M. Barnier entend revoir le dispositif d’allègements de cotisations.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, Eat salad a ouvert ses portes au coeur de la Boucle

Comme précédemment annoncé sur maCommune.info, Eat Salad a ouvert ses portes le lundi 16 décembre 2024 dans le centre-ville de Besançon. Cette ouverture marque un nouveau chapitre pour le développement de l’enseigne dans l’Est de la France. L’établissement a pour projet de remettre la salade au coeur du menu avec un concept de restauration "saine et personnalisable". 

Shopping de Noël : les boîtes métal Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les boîtes métal de la Biscuiterie Mistral à École-Valentin. 

Dans le Grand Besançon, les aides pour effectuer les rénovations énergétiques “n’ont jamais été aussi hautes”

Les élus de Grand Besançon Métropole devront se prononcer ce jeudi 19 octobre 2024 sur le lancement d’un engagement avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et la Maison de l’habitat du Doubs dans le cadre de l'acte territoriale France Rénov’. Ce volet concerne plus précisément les rénovations énergétiques accessibles dans le territoire, notamment pour les copropriétés.

Artefact, ou le contraire d’un espace de co-working au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 13 décembre 2024, un nouveau lieu a ouvert en plein centre-ville de Besançon dédié à des professionnels et des entreprises : Artefact. Pour des temps de travail, de pause et de réception, cette nouvelle place n’est pas un espace de co-working, mais plutôt le contraire… Explications.

Shopping de Noël : la flottaison en isolation sensorielle au centre Cocon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la flottaison en isolation sensorielle au centre Cocon Flottaison à Beure.

Arc jurassien franco-suisse : 19 projets transfrontaliers soutenus en 2024

Arcjurassien.org, organisme de coopération transfrontalière, anime le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT). Ce dispositif vise à soutenir les coopérations de proximité et à développer le sentiment d’appartenance à une communauté de destin à l’échelle de l’Arc jurassien franco-suisse. Suite au deuxième appel à projets de l’année, le total des projets franco-suisses soutenus en 2024 se monte à 19.

Shopping de Noël : des moment de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.
 

Breton et Moscovici alertent sur “une France à l’arrêt” et réclament un gouvernement qui s’attaque au désendettement

L'ex-commissaire européen Thierry Breton et le premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici, dont les noms circulent pour entrer dans l'exécutif, se sont tous deux inquiétés lundi 16 décembre 2024 "d'une France à l'arrêt" et ont réclamé un gouvernement pour s'attaquer au désendettement sans lequel "il n'y a pas d'avenir". 

Sondage : quel est votre budget cadeaux pour Noël ?

L’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales de la Fédération du Doubs a récemment consacré une enquête au budget des fêtes de fin d’année. De cette enquête, il ressort plusieurs comportements différents. Certaines personnes anticipent leurs dépenses et respectent un budget fixé à l’avance tandis que d’autres dépensent sans compter ou n’ont, au contraire, aucune dépense consacrée aux cadeaux faute de pouvoir d’achat insuffisant. Et vous, quel est votre budget cadeaux cette année ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.14
couvert
le 21/12 à 15h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %