Retraites : l’ex-conclave a sa nouvelle feuille de route

Les partenaires sociaux qui participent encore à la concertation sur les retraites (ex-conclave) se sont mis d'accord jeudi 10 avril 2025 sur une feuille de route pour négocier ensemble des "évolutions" du système de retraites, malgré les réserves de la CFTC qui n'exclut pas de quitter la discussions.

© Alexane Alfaro

"Il nous fallait un cadre de référence, c'est bon, on l'a", a déclaré Yvan Ricordeau, le négociateur de la CFDT, alors que la "note d'objectifs" de quatre pages était distribuée à la presse. "Ça n'enlève rien à la difficulté de la discussion" à venir, a-t-il aussitôt ajouté. "Maintenant il faut mettre de la chair et du contenu pour que ça se concrétise, c'est l'objectif des deux mois qui vont s'ouvrir", a-t-il dit.

"Des évolutions du système de retraite" ?

La "note d'objectifs" prévoit de "négocier jusqu'à l'été des évolutions du système de retraite". Les négociateurs conviennent que le "rétablissement de l'équilibre du système est une nécessité" et s'autoriseront au passage à "réinterroger de manière plus large le financement de la protection sociale".

Ils chercheront à se mettre d'accord sur "un mécanisme de pilotage" pour piloter à l'avenir le système des retraites, et chercheront des "voies de progrès" pour la prise en compte de l'usure professionnelle, l'égalité homme femmes", sans "détourner l'attention" de l'âge effectif de départ à la retraite "qui est la principale question de notre système".

Trois autres organisations - le Medef, la CPME et la CFE-CGC ont confirmé avoir donné leur accord pour la note d'objectif mais la CFTC a fait part de ses réserves sur la manière dont ses quatre partenaires voulaient orienter les travaux. La CFTC s'oppose à ce que le financement de la protection sociale en général soit inclus dans la discussion, a expliqué sa négociatrice, Pascale Coton. "Ce n'est pas légitime d'inventer un conclave numéro 2", a-t-elle expliqué.

La CFTC décidera mercredi soit "de quitter le conclave", "soit de le quitter au moment ou on parlera de protection sociale" dans son ensemble, a-t-elle expliqué. La réunion de jeudi a été marquée par ailleurs par la présentation du second rapport de la Cour des comptes aux partenaires sociaux par son président, Pierre Moscovici.

Chacune des organisations y a vu la validation de ses préoccupations, le patronat saluant le soutien de la Cour à l'augmentation du taux d'emploi, et les syndicats la mise en évidence d'un manque d'équité du système, notamment pour les femmes et des seniors en difficulté (chômage, maladie, invalidité).

(Source AFP)

Quitter la version mobile