Retraites : l'ex-conclave a sa nouvelle feuille de route

Publié le 11/04/2025 - 14:32
Mis à jour le 11/04/2025 - 11:02

Les partenaires sociaux qui participent encore à la concertation sur les retraites (ex-conclave) se sont mis d'accord jeudi 10 avril 2025 sur une feuille de route pour négocier ensemble des "évolutions" du système de retraites, malgré les réserves de la CFTC qui n'exclut pas de quitter la discussions.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Il nous fallait un cadre de référence, c'est bon, on l'a", a déclaré Yvan Ricordeau, le négociateur de la CFDT, alors que la "note d'objectifs" de quatre pages était distribuée à la presse. "Ça n'enlève rien à la difficulté de la discussion" à venir, a-t-il aussitôt ajouté. "Maintenant il faut mettre de la chair et du contenu pour que ça se concrétise, c'est l'objectif des deux mois qui vont s'ouvrir", a-t-il dit.

"Des évolutions du système de retraite" ?

La "note d'objectifs" prévoit de "négocier jusqu'à l'été des évolutions du système de retraite". Les négociateurs conviennent que le "rétablissement de l'équilibre du système est une nécessité" et s'autoriseront au passage à "réinterroger de manière plus large le financement de la protection sociale".

Ils chercheront à se mettre d'accord sur "un mécanisme de pilotage" pour piloter à l'avenir le système des retraites, et chercheront des "voies de progrès" pour la prise en compte de l'usure professionnelle, l'égalité homme femmes", sans "détourner l'attention" de l'âge effectif de départ à la retraite "qui est la principale question de notre système".

Trois autres organisations - le Medef, la CPME et la CFE-CGC ont confirmé avoir donné leur accord pour la note d'objectif mais la CFTC a fait part de ses réserves sur la manière dont ses quatre partenaires voulaient orienter les travaux. La CFTC s'oppose à ce que le financement de la protection sociale en général soit inclus dans la discussion, a expliqué sa négociatrice, Pascale Coton. "Ce n'est pas légitime d'inventer un conclave numéro 2", a-t-elle expliqué.

La CFTC décidera mercredi soit "de quitter le conclave", "soit de le quitter au moment ou on parlera de protection sociale" dans son ensemble, a-t-elle expliqué. La réunion de jeudi a été marquée par ailleurs par la présentation du second rapport de la Cour des comptes aux partenaires sociaux par son président, Pierre Moscovici.

Chacune des organisations y a vu la validation de ses préoccupations, le patronat saluant le soutien de la Cour à l'augmentation du taux d'emploi, et les syndicats la mise en évidence d'un manque d'équité du système, notamment pour les femmes et des seniors en difficulté (chômage, maladie, invalidité).

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

BGE Franche-Comté fête les 20 ans de Citéslab

Cette année, le service CitésLab souffle ses 20 bougies ! À cette occasion, BGE Franche-Comté souhaite célébrer deux décennies d’engagement dans les quartiers prioritaires de la Ville, jeudi 10 avril 2025 de 14h30 à 17h30 au café associatif Miroir du Monde, 1 place de l'Europe à Besançon.

Grand Besançon Métropole : un budget 2025 assumé malgré un contexte incertain

Grand Besançon Métropole (GBM) présentera jeudi 10 avril 2025 en fin de journée son projet de budget primitif 2025 devant le conseil communautaire. Ce budget, qui s’inscrit dans la continuité des orientations budgétaires débattues le 6 mars dernier, affiche la volonté suivante : "avancer, construire, innover, transformer", malgré un contexte économique incertain et des décisions nationales impactantes.

GBM veut renforcer sa stratégie emploi pour faire face à une conjoncture économique instable

Face à une conjoncture économique marquée par une instabilité persistante depuis 2020, Grand Besançon Métropole souhaite redoubler d’efforts pour répondre aux enjeux de l’emploi sur son territoire. Une stratégie globale est reconduite et amplifiée pour 2025, avec un budget de fonctionnement de plus de 900.000 € mobilisé. Le conseil de communautaire sera invité à prendre acte des actions lors de sa prochaine séance jeudi 10 avril.

Perte d'emploi de chefs d'entreprise en BFC : un record en 2024

Selon les données publiées par l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, réalisé par l’association GSC en partenariat avec la société Altares, 2.074 cheffes et chefs d’entreprise de Bourgogne-Franche-Comté se sont retrouvés en situation de perte d’emploi en 2024, a-t-on appris mercredi 9 avril 2025.

Assurance habitation et auto : 28 % des habitants de Bourgogne Franche-Comté ne déclarent pas leurs sinistres

Face à la hausse des tarifs d’assurance et à une inflation persistante, les assurés de Bourgogne-Franche-Comté adaptent leurs comportements. Plutôt que de frauder, ils optent pour la discrétion… quitte à y perdre à long terme. Une enquête publiée le 8 avril 2025 révèlent ces pratiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.64
couvert
le 13/04 à 06h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
76 %