Retraites : le rapport de la Cour des comptes remis mercredi matin aux partenaires sociaux

Publié le 15/02/2025 - 09:17
Mis à jour le 15/02/2025 - 09:17

La Cour des comptes remettra mercredi matin son diagnostic financier sur les retraites aux partenaires sociaux à 10H30, après l'avoir communiqué un peu plus tôt dans la matinée au Premier ministre, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes
Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes

François Bayrou a souhaité remettre "en chantier" la réforme des retraites et a chargé la Cour des comptes d'une "mission flash" préalable pour établir "un constat" fondé sur "des chiffres indiscutables".

Les partenaires sociaux ont été convoqués à prendre connaissance de ce rapport très attendu dans des locaux ministériels situés au 20 avenue de Ségur, à Paris. L'invitation a été adressée vendredi après-midi par les services de la ministre en charge du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, aux partenaires sociaux membres de la délégation paritaire sur les retraites, conviés aux côtés du maître de cérémonie des discussions, Jean-Jacques Marette.

Une première étape dans les négociations

C'est la première étape d'un marathon de négociations, qui se déroulera tous les jeudis après-midi selon les syndicats, pendant au moins trois mois, entre partenaires sociaux pour revoir la très décriée réforme des retraites de 2023, sous réserve de ne pas "dégrader l'équilibre financier" du système.

Ce rapport vise "à dresser un constat objectif de la situation de notre système de retraites et de ses perspectives à court, moyen et long termes", rappelle l'invitation ministérielle. La semaine dernière, le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, avait assuré que le rapport ferait "un point précis sur la situation de tous les régimes de retraite", notamment les régimes de retraites publics, privés, spéciaux et complémentaires, ainsi que les retraites agricoles. En outre, la Cour se penchera sur les besoins de financement de ces régimes sur le long terme, à deux échéances, 2035 et 2045.

Au total, les cinq organisations syndicales représentatives (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC) et l'Unsa participeront à ces discussions, aux côtés des trois organisations patronales (Medef, U2P et CPME), ainsi que l'organisation agricole FNSEA et la DGAFP (Direction générale de l'administration et de la fonction publique).

Les syndicats de salariés, malgré des divergences sur les sources de financement, ont redit la nécessité d'abroger le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

BGE Franche-Comté fête les 20 ans de Citéslab

Cette année, le service CitésLab souffle ses 20 bougies ! À cette occasion, BGE Franche-Comté souhaite célébrer deux décennies d’engagement dans les quartiers prioritaires de la Ville, jeudi 10 avril 2025 de 14h30 à 17h30 au café associatif Miroir du Monde, 1 place de l'Europe à Besançon.

Grand Besançon Métropole : un budget 2025 assumé malgré un contexte incertain

Grand Besançon Métropole (GBM) présentera jeudi 10 avril 2025 en fin de journée son projet de budget primitif 2025 devant le conseil communautaire. Ce budget, qui s’inscrit dans la continuité des orientations budgétaires débattues le 6 mars dernier, affiche la volonté suivante : "avancer, construire, innover, transformer", malgré un contexte économique incertain et des décisions nationales impactantes.

GBM veut renforcer sa stratégie emploi pour faire face à une conjoncture économique instable

Face à une conjoncture économique marquée par une instabilité persistante depuis 2020, Grand Besançon Métropole souhaite redoubler d’efforts pour répondre aux enjeux de l’emploi sur son territoire. Une stratégie globale est reconduite et amplifiée pour 2025, avec un budget de fonctionnement de plus de 900.000 € mobilisé. Le conseil de communautaire sera invité à prendre acte des actions lors de sa prochaine séance jeudi 10 avril.

Perte d'emploi de chefs d'entreprise en BFC : un record en 2024

Selon les données publiées par l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, réalisé par l’association GSC en partenariat avec la société Altares, 2.074 cheffes et chefs d’entreprise de Bourgogne-Franche-Comté se sont retrouvés en situation de perte d’emploi en 2024, a-t-on appris mercredi 9 avril 2025.

Assurance habitation et auto : 28 % des habitants de Bourgogne Franche-Comté ne déclarent pas leurs sinistres

Face à la hausse des tarifs d’assurance et à une inflation persistante, les assurés de Bourgogne-Franche-Comté adaptent leurs comportements. Plutôt que de frauder, ils optent pour la discrétion… quitte à y perdre à long terme. Une enquête publiée le 8 avril 2025 révèlent ces pratiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 14/04 à 03h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %