Retraites complémentaires : une revalorisation de 4,9 % à partir du 1er novembre

Publié le 23/10/2023 - 14:31
Mis à jour le 25/10/2023 - 16:59

Revalorisation de 4,9 %, revalorisation annuelle indexée sur le taux d'inflation pour la période 2024-2026... Un accord national interprofessionnel vient d'être signé entre l'Agirc-Arrco et les partenaires sociaux concernant les retraites complémentaires du secteur privé, prenant en compte la réforme des retraites. Le service-public.fr rappelle les principales modalités.

Mandatés par les organisations d'employeurs et de salariés, les partenaires sociaux de l'Agirc-Arrco négocient tous les 4 ans les règles de pilotage du régime des retraites complémentaires du privé. La négociation qui s'est tenue à l'automne a permis de conclure un accord national interprofessionnel (ANI) quadriennal qui prend en compte la réforme des retraites.

Une revalorisation indexée sur l'inflation jusqu'en 2026

Le conseil d'administration de l'Agirc-Arrco a annoncé une revalorisation des retraites complémentaires de 4,9 % à partir du 1er novembre 2023. Cette hausse correspond au niveau de l'inflation estimée par l'Insee pour 2023.

Cependant, la revalorisation sur la période 2024-2026 sera indexée sur le taux d'inflation, réduite d'un facteur de soutenabilité de 0,40 point selon l'évolution de la situation économique du pays dans les prochaines années. La revalorisation des retraites de base intervient quant à elle une fois par an au 1er janvier, sauf exceptions.

Suppression du coefficient de solidarité

Coefficient de solidarité (malus)

Le report de l'âge de départ à la retraite a amené les partenaires sociaux à supprimer ce coefficient dans certains cas :

  • suppression pour les assurés dont la retraite prend effet à compter du 1er décembre 2023 ;
  • suppression à partir du 1er avril 2024 pour les assurés dont la retraite prend effet avant le 1er décembre 2023 ;
  • maintien pour les assurés qui reportent leur départ de 2 à 4 ans et qui ne sont pas concernés par la réforme des retraites.

Coefficient majorant (bonus)

Ce coefficient est supprimé :

  • pour les assurés nés à compter du 1er septembre 1961 ;
  • et dont la retraite du régime de base prend effet à compter du 1er décembre 2023.

Application du cumul emploi-retraite

Les conditions d’application du cumul emploi-retraite évoluent avec la réforme des retraites. Avant, les assurés cotisaient en cumul emploi-retraite sans acquérir de nouveaux droits. Désormais, si un retraité reprend une activité professionnelle, les cotisations génèrent de nouveaux droits auprès du régime de base.

L'accord de l’Agirc-Arrco prévoit une mesure similaire pour la retraite complémentaire. À compter du 1er janvier 2024, les assurés en cumul emploi-retraite intégral pourront bénéficier d’une nouvelle retraite Agirc-Arrco (dans la limite du plafond annuel fixé par la Sécurité sociale).

À noter : les régimes de retraite complémentaire obligatoires des salariés du secteur privé sont gérés par les partenaires sociaux. Ils viennent compléter le régime de base de la Sécurité sociale. Le régime Agirc-Arrco existe depuis le 1er janvier 2019 et reprend les règles des régimes Agirc et Arrco. C'est un régime de retraite par répartition et par points, à la fois contributif et solidaire.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Noidans-lès-Vesoul : fermeture administrative pour la discothèque ”Le 3e monde”

Selon un communiqué de la préfecture de la Haute-Saône du 28 février 2025, des troubles à l’ordre public ont été constatés depuis plusieurs semaines autour de l’établissement ”Le 3ème Monde” : les services de police ont dû intervenir à plusieurs reprises pour des faits de violences entre clients, qui présentent des signes d’alcoolisation importante.

Bocuse d’Or : victoire de la France avec Paul Marcon sous la présidence du franc-comtois Romuald Fassenet

Investi dans l’aventure Bocuse d’Or depuis 2008, le chef étoilé Meilleur Ouvrier de France Romuald Fassenet a succédé au chef Serge Vieira à la présidence de la Team France. Le 27 février 2025, l’équipe de France au Bocuse d’Or a affronté 24 candidats du monde entier lors de la grande finale. Elle a remporté la première place avec son candidat Paul Marcon.

Une pétition demande à Carrefour Chalezeule de cesser la vente de pièges à colle

Une pétition lancée par un client de Carrefour Chalezeule demande le retrait des pièges à colle des rayons du magasin. Soutenue par l'association de protection animale PAZ (Projet Animaux Zoopolis), elle a déjà recueilli plus de 11.000 signatures en quelques jours, a-t-on appris dans un communiqué du 26 février 2025.

Les Jeunes communistes du Doubs organisent un tournoi de foot pour la Palestine à Besançon

Le samedi 28 juin 2025, un tournoi de football solidaire en soutien au peuple palestinien se tiendra à Besançon. L’événement, organisé par les Jeunes Communistes du Doubs en collaboration avec la section bisontine du Parti Communiste du Doubs, se déroulera au complexe sportif des Torcols.

Besançon, est-elle vraiment la 3e ville de France gangrenée par le narcotrafic ? 

Un classement a été établi la semaine dernière par Ouest France, à l'aide de statistiques publiées par le ministère de l'Intérieur, plaçant la ville de Besançon en troisième position parmi les villes les plus en proie aux trafics de drogue en France, devant Marseille, Grenoble, ou encore Paris. Un podium qui n'est pas passé inaperçu et qui a suscité de nombreux commentaires pas toujours documentés. Le procureur de la République de Besançon Etienne Manteaux, a tenu une conférence de presse ce mercredi 26 février pour faire le point sur l’interprétation de ces chiffres et ce classement.

La grande distribution veut écouler les produits des agriculteurs en difficulté, avec l’aide des médias

Plusieurs enseignes de grande distribution, rassemblées au salon de l’agriculture mercredi 26 février 2025 à l’initiative de l’animatrice Karine Le Marchand, ont dit vouloir aider les producteurs agricoles en difficulté à écouler leur production et appelé les médias à relayer des "alertes" quand le prix d’un fruit ou légume en surproduction est trop bas.

La billetterie pour la 36e édition du Tour du monde en 80 plats ouvre bientôt

Le Tour du monde en 80 plats revient les 9 et 10 avril 2025 au grand Kursaal de Besançon. Organisée par le centre de linguistique appliquée (CLA) de l’université Marie et Louis Pasteur, la 36e édition poursuivra sa démarche éco-responsable en utilisant de la vaisselle réutilisable et sous caution. 

Les villes “pour les animaux” selon L214 : Besançon reste dans le classement, mais perd deux places

Le classement "Une ville pour les animaux" (UVPA) publié par l'association L214 mardi 25 février 2025 met en lumière les efforts des municipalités pour améliorer la condition animale. Cette édition 2024 révèle que 13 villes françaises ont atteint au moins 50 % des objectifs fixés par la charte de L214. Besançon, qui était 9e ex-aequo en 2023, a perdu deux places, mais reste dans ce classement.

Armées : le Cirfa de Besançon rouvre son accueil et dresse un panorama du recrutement en Franche-Comté

Depuis le début de l’année 2025, le centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) de Besançon a rouvert son accueil. Il est désormais possible de venir s’informer sur les opportunités de carrière au sein des armées du lundi au vendredi avec ou sans rendez-vous à l’accueil situé au 64 rue Bersot. L’occasion pour nous de rencontrer les différents chefs de Cirfa basés à Besançon et de faire avec eux un point recrutement. 

À Pontarlier, l’entreprise Doubs-Recyclage au cœur d’une controverse environnementale

L'activité de l'entreprise Doubs-Recyclage, spécialisée dans le recyclage de déchets et enreigstrée comme Installation Classée pour la Protection de l'Environnement (ICPE), suscite une inquiétude croissante parmi les habitants du quartier Chapelle-Charpillot à Pontarlier, a-t-on appris dans un communiqué du 21 février 2025. En cause : un trafic industriel intense de camions dans les rues résidentielles et plusieurs ”non-conformités” enrvionnementales relevées sur le site d'exploitation.

Sondage – Quel moyen de garde utilisez-vous pour faire garder vos enfants pendant ces vacances scolaires ?

Ce lundi 24 février 2025 marque le début des vacances scolaires pour les écoliers de la zone A. L’occasion pour nous de vous demander comment se passe votre organisation familiale lorsqu’il n’y a pas école. Alors, durant ces vacances scolaires, quel moyen de garde employez-vous pour faire garder vos enfants ? C’est notre sondage de la semaine.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté mis à l’honneur au Salon de l’agriculture 2025

Du 24 février et jusqu’au 3 mars 2025 au salon international de l’agriculture à Paris, les visiteurs pourront admirer les 1.000 plus beaux spécimens canins actuellement présentés au concours général agricole. Avec près d’une centaine des plus beaux spécimens canins de la région qui vont être examinés par le jury, la Bourgogne-Franche-Comté y sera largement représentée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
couvert
le 28/02 à 21h00
Vent
2.73 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %