Retraites : cinq ministres et dix organisations patronales et syndicales pour fixer le "cadre" de la concertation

Publié le 17/01/2025 - 08:24
Mis à jour le 17/01/2025 - 08:24

François Bayrou lance vendredi 17 janvier 2025 les concertations sur les retraites avec un premier rendez-vous de "méthode" en présence de quatre ministres et des partenaires sociaux représentatifs, auxquels s'ajouteront côté syndical l'Unsa et côté patronal l'organisation agricole FNSEA.

 © Site internet ministère du Travail de l'Emploi et de l'Insertion
© Site internet ministère du Travail de l'Emploi et de l'Insertion

Cette première réunion, selon Matignon, vise à "fixer le cadre et la  méthode", et les travaux censés durer trois mois ne commenceront que lorsque la mission "flash" confiée à la Cour des comptes sur le financement du système de retraites sera rendue, soit dans "quelques semaines" selon le président de la juridiction Pierre Moscovici.

La réunion de vendredi débutera à 11h au ministère du Travail, place de Fontenoy, dans le 7e arrondissement de Paris. "L'idée c'est d'échanger, de dialoguer et trouver les compromis pour les Français", selon Matignon. Le chef du gouvernement précisera ses "attentes" vis-à-vis des organisations et "les moyens" alloués pour renégocier pendant trois mois la réforme contestée des retraites de 2023.

Le Premier ministre avait annoncé dans sa déclaration de politique générale avoir "choisi de remettre ce sujet (des retraites, NDLR) en chantier avec les partenaires sociaux".

Solidaires et la FSU non conviés

Le chef du gouvernement aura à ses côtés quatre ministres: Eric Lombard (Economie), Catherine Vautrin (Santé et Travail), Laurent Marcangeli (Fonction publique) et Astrid Panosyan-Bouvet (Travail). Côté syndical, viendront la CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC et l'Unsa, tandis que côté patronal, sont attendus le Medef, la CPME, l'U2P et la FNSEA, a-t-on appris de sources concordantes. Reste que Solidaires et la FSU n'ont pas été conviés par Matignon, au grand dam des syndicats dont la CFDT et la CGT qui sont montées au créneau. "Cette lutte contre la réforme des retraites, on l'a menée à huit, on doit être reçu à huit !", insistait une source à l'issue de l’intersyndicale.

Le Premier ministre doit prononcer un discours introductif, et préciser ses attentes vis-à-vis de cette "délégation permanente" et "les moyens" qui lui seront alloués. Puis chaque participant autour de la table sera invité à s'exprimer, détaille-t-on de source syndicale.

Trois mois pour parvenir à un accord

Ce rendez-vous permettra de préciser "l'organisation", "la composition" et l'annonce à venir de la personnalité qui doit animer ce "conclave", ajoute-t-on de même source. Après quelques couacs d'agenda sur la tenue de cette réunion, elle a finalement été maintenue et devrait durer environ 1H30, selon les parties prenantes aux discussions.

Avant cette grand-messe, les leaders syndicaux se sont retrouvés en visio jeudi après-midi pour "fixer les lignes rouges" de la négociation et décliner chacun sa "stratégie", selon des syndicalistes.

Les partenaires auront trois mois pour parvenir à un accord. En attendant une éventuelle fumée blanche, les salariés et les agents de la fonction publique continueront de solder progressivement leurs retraites comme prévu par la loi d'Elisabeth Borne, jusqu'à l'automne.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %