Retour en arrière… Le jour où la voiture a perdu sa place au centre-ville de Besançon

Publié le 09/09/2021 - 14:01
Mis à jour le 22/09/2021 - 17:36

Alors qu’à Paris, la vitesse est limitée à 30 km/h depuis le 30 août dernier pour des raisons de sécurité routière et d’écologie, nous nous sommes replongés plus de 40 ans en arrière à Besançon, le jour où la voiture a perdu sa place au centre-ville et le jour où la vitesse s’est limitée à 20 km/h… Histoire.

Photos d'archives : avant 1974 et après... © Grand Besançon Métropole
Photos d'archives : avant 1974 et après... © Grand Besançon Métropole

Avant de parler de la limitation de vitesse à 20 km/h au centre-ville, une première étape avait été franchie pendant le mandat du maire socialiste de Besançon de 1953 à 1977, Jean Minjoz : la création d'une aire piétonne.

C'est en 2000 que les premières bornes escamotables ont été installées autour du centre-ville pour empêcher tous les véhicules sans autorisation de passer par cette zone. À l'époque, cette politique était le prolongement de celle menée depuis le début des années 70 par André Régani (décédé en novembre 2020), surnommé "le père des rues piétonnes de Besançon", engagé dans l'équipe de Jean Minjoz. En 1974, la Ville a revu son plan de circulation et mis en place le premier secteur piétonnier de France : la Grande Rue.

Et la vitesse limitée à 20 km/h ?

Cette limitation a été décrétée en 2008 et mise en application en 2011. Cette décision a été prise par le maire socialiste Jean-Louis Fousseret (2001-2020) qui avait présenté comme argument "un besoin", un "chainon manquant" entre l'aire piétonne et la zone 30. C'est ainsi que la "zone de rencontre" a fait son entrée.

Depuis le 1er avril 2011, la Ville partage l'espace public : les secteurs de Battant et de la Boucle sont devenus des zones de rencontre. Cette zone est une "section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes (…)" selon le décret 2008-754 du 30 juillet 2008.

A noter également que dans cette zone, les piétons peuvent traverser hors du passage piéton.

Pour rappel :

  • le non-respect de la traversée d'un piéton est puni de 6 points sur le permis

Excès de vitesse :

  • de 1 à 19 km/h = - 1 point et 135 euros d'amende
  • de 20 à 29 km/h =-2 points et  135 euros d'amende
  • de 30 à 39 km/h = -3 points et 135 euros d'amende
  • de 40  49 km/h = -4 points et 135 euros d'amende
  • A partir de 50 km/h au dessus de la limitation autorisé : suspension du permis de conduire, retrait et jusqu'à 1500 euros d'amende. En cas de récidive, cela passe en délit routier (du ressort du tribunal correctionnel) et -6 points.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Aux Hôpitaux Neufs, une collecte en ligne pour restaurer une locomotive à vapeur

Soucieux de vouloir préserver le patrimoine ferroviaire de la région, l’association Le Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe (Coni’fer) lance une campagne de financement participatif via la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de l’emblématique locomotive à vapeur Tigerli. Celle-ci est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025. 

Inforoute : de nombreuses routes du Doubs verglacées ce jeudi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du jeudi 16 janvier 2025, la circulation est délicate sur tous les secteurs du Doubs en raison de la présence de givre et de verglas sur les chaussées. Le Département du Doubs recommande la plus grande vigilance dans les déplacements.

La voie des Mercureaux va bientôt fermer pour un contrôle des tunnels

Durant la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2025  la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon), dans les deux sens de circulation afin de réaliser les contrôles périodiques obligatoires des équipements de sécurité des tunnels.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Besançon : les bouchons comme signe “d’attractivité” de la ville pour la municipalité

La Ville de Besançon a diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant les embouteillages aux entrées de la ville en décembre 2024. Si elle explique que ces derniers découlent de son attractivité, d'autres pensent que ceci est une ""contre-communication".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %