Retour du 90 km/h en Haute-Saône : "Une bonne nouvelle, mais avec deux ans de retard"

Publié le 01/03/2022 - 17:55
Mis à jour le 01/03/2022 - 17:55

Après en avoir délibéré à l’unanimité en séance publique le 10 septembre dernier, la Haute-Saône est le 34e département à revenir aux 90 km/h, à l’instar de ses voisins du Jura, de la Côte d’Or, de la Haute-Marne ou encore des Vosges. Cette décision est effective depuis ce mardi 1er mars 2022 pour 438 km de routes départementales…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Pour Dimitri Doussot, conseiller départemental de la Haute-Saône et président du groupe des élus de la droite et du centre "La Haute-Saône pour Tous", cet abaissement est "une bonne nouvelle" mais qui arrive "avec deux ans de retard" : "Heureusement, la pression des élections départementales a fait bouger les lignes au sein de la majorité départementale, qui s’est finalement résolue à rétablir le 90 km/h. La preuve, si elle était nécessaire, que les rendez-vous démocratiques sont parfois indispensables pour que les majorités en responsabilité consentent à adopter des mesures qu’elles n’auraient pas prises en temps normal", précise-t-il. 

  • Remarque : la Haute-Saône avait subi une expérimentation sur le secteur de Rioz entre juillet 2015 et juin 2017.

Un retour du 90 km/h sur les routes nationales ?

Les élus de la droite départementale regrettent également la législation "baroque" concernant la fixation de la vitesse maximale sur les routes, avec le distinguo entre les routes nationales et départementales, d’une part, et entre les routes départementales d’autre part.

Ils précisent qu’à défaut d’une évolution juridique en ce sens pour l’ensemble du pays, le retour au 90 km/h sur les actuelles routes nationales "pourraient se faire de façon détournée en Haute-Saône" notamment, dans l’hypothèse où les RN 19 et RN 57 "seraient transférées par l’État au Département comme le permet la nouvelle loi dite loi 3 DS" (loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale). 

Un abaissement de la vitesse en 2018

Pour rappel, l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h en juillet 2018 avait déclenché une fronde d'automobilistes, de motards et d'élus contre l'État. Et a été l'un des détonateurs de la crise des "gilets jaunes" qui a éclaté quelques mois plus tard.

La vitesse excessive est la première cause de mortalité sur les routes de France, selon la Sécurité routière.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Dans le Grand Besançon, l’éclairage public le long des voies de tramway se modernise…

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

Travaux : fermeture prochaine de la bretelle du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier 

Dans le cadre des travaux de création d’un réseau d’adduction d’eau potable, portés par le Syndicat intercommunal des eaux de la Haute-Loue (Siehl), au niveau de la commune des Premiers-Sapins, la direction interdépartementale des routes est (Dir Est), pour le compte de l’État, procédera à la fermeture de la bretelle de la RN57, du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier, pendant trois jous.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Doubs Central en voie d’être un acteur clé de la mobilité rurale

Depuis avril 2022, le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Doubs Central a pris en charge la responsabilité d'Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour structurer et développer des solutions de mobilité sur le territoire composé de 139 communes. Dans un contexte rural où la faible densité de population et l'absence d'alternatives à la voiture individuelle compliquent les déplacements, le PETR s'engage à répondre à des besoins spécifiques de ses habitants.

Fermeture imminente de l’aéroport Dole-Tavaux : quels sont les recours possibles face aux annulations de vols ?

A l’approche des vacances de février et face à la fermeture du 26 mai au 11 juillet 2025 de l’aéroport de Dole Tavaux pour rénover la piste de décollage, nous nous sommes intéressés à vos droits et aux recours envisageables pour faire face aux compagnies aériennes. Un sujet que nous avons abordé avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.15
couvert
le 22/02 à 12h00
Vent
5.06 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %