Retour des pollens de graminées en Bourgogne-Franche-Comté...

Publié le 14/05/2021 - 15:29
Mis à jour le 14/05/2021 - 16:00

Selon les observations d’Atmo Bourgogne Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l’air de la région, le risque allergique ce 14 mai 2021 va de faible à élevé selon les secteurs…

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"Les pollens de graminées sont de plus en plus abondants sur l’ensemble de la région et seront la principale gène de cette fin de mois de mai", explique ATMO qui poursuit : "le risque allergique dépendra bien évidemment des conditions météorologiques. Il est recommandé de redoubler de prudence car les concentrations de pollens de graminées augmenteront encore dans les semaines à venir." 

Les secteurs : 

  • Montbéliard : les pollens sont peu présents, risque allergique faible
  • Besançon : le risque allergique est "moyen" selon. ATMO tout comme à Dijon. On retrouve les pollens de Chêne, Platane, Graminées et Pin. A Nevers, on retrouvera le frêne et me bouleau. 
  • Chalon / Saône : C'est sur ce secteur que le risque allergique est élevé (Chêne, Graminées, Pin, Cupressacées). 

Conseil de la semaine : Si vous êtes allergiques aux pollens, pendant les tontes de pelouse, n'oubliez pas de fermer les portes et les fenêtres de la maison. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concours de labour aux Terres de Jim : Alternatiba Besançon interpelle sur ”la nocivité du labour” pour les sols

Dans un communiqué du 5 septembre 2024, à l’occasion de la première journée de l’évènement agricole les Terres de Jim à Mamirolle pendant lequel un concours de labour européen se déroulera pendant les trois jours, le mouvement pour le climat Alternatiba Besançon a publié un communiqué pour interpeller sur ”la nocivité du labour” qui, selon des études agronomiques, appauvrit les sols.

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Fièvre catarrhale ovine : 18 suspicions cliniques en Haute-Saône, des vaccins gratuits pour les éleveurs

Une épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Europe depuis 2023 et depuis le 29 août 2024, le département de la Haute-Saône est en zone régulée où 18 suspicions cliniques ont été déclarés, a-t-on appris mardi 3 septembre 2024.

La LPO lance un appel à bénévoles pour la restauration d’une mare à Velesmes-Essarts

Le samedi 7 septembre, la LPO de Bourgogne-Franche-Comté organise un chantier nature participatif d’ampleur qui sera d’après-elle "sûrement le plus gros de cette année 2024". Afin de restaurer une mare de 1.000 m2, l’association lance un grand appel à bénévoles auprès des habitants du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.85
légère pluie
le 08/09 à 06h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %