"L'expérience holographique" à Besançon !

Publié le 11/11/2015 - 10:00
Mis à jour le 12/11/2015 - 08:48

Dans le cadre de l’année internationale de la lumière intitulée Lux, le programme se poursuit à Besançon jusqu’à la fin de l’année. Jusqu’au 15 novembre 2015, une exposition hors du commun s’est installée dans le gymnase du Fort de Bregille : L’Expérience Holographique. Nous l’avons visitéepour vous…L’expo est ouverte ce 11 novembre de 15h à 18h. Une idée sortie ? 

 ©
©

Retour dans les années 80

Des hologrammes datant de 1975 à 1988 montrent l'ancêtre des plans en 3D. Maquette de fusée, de train, d'avion, etc. Dans les années 80, l'holographie permettait de présenter un projet en détail. Mais l'exposition présente également un dauphin qui sort de son écran pour vous embrasser, Elvis Presley, la Vouivre prête à vous tomber dessus, un ange Hard Rock Café en mode peace and love, une scène capturée dans un salon décoré par une artiste en 1978 incroyable (voir photo ci-contre), sans oublier la pièce maîtresse de l'exposition : une Vénus de Milo grandeur nature bluffante ! (Voir photo ci-contre) C'est une exposition très intéressante et impressionnante autant pour les plus jeunes qui n'ont jamais connu ce concept que pour les moyens jeunes ! 

Si vous ne lisez aucune étiquette durant la visite, c'est normal. En fin d'exploration, un espace explicatif est proposé au public pour faire connaissance avec l'Histoire de la technique holographique et comprendre cette technique, notamment avec des lasers utilisés à l'époque en hologramme ! Des enregistrements audio d'anciens chercheurs racontant leurs anecdotes avec les hologrammes sont mis à disposition. 

Certains hologrammes proviennent de l'institut Femto-ST dépendant de l'Université de Franche-Comté et du CNRS, d'autres proviennent d'une entreprise qui s'appelle Holo Laser qui était portée par des ingénieurs et des chercheurs d'un laboratoire d'optique il y a une trentaine d'années et qui avait une activité commerciale notamment avec Airbus.

La Vénus de Milo comme vous ne l'avez jamais vue ! 

Grandeur nature, belle, verte et lumineuse, la Vénus de Milo présentée ici, est littéralement intouchable. Cette sculpture de lumière était la plus grande de l'époque, c'est pourquoi elle a fait le tour du monde. "C'est un hologramme que beaucoup de laboratoires nous envient d'un point de vue holographique parce que c'est une pièce très connue" nous raconte Maxime Jacquot, enseignant-chercheur au département d'optique de Besançon à l'institut Femto-ST et porteur du projet Lux pour la région Franche-Comté et au comité national de la lumière en France. 

Qu'est-ce qu'un hologramme ?

Il s'agit d'une vitre qui restitue une image lorsqu'elle est éclairée et cette image a la particularité d'être complète, c'est-à-dire en trois dimensions. C'est une 3D qui n'est pas une illusion puisque l'image restituée est un volume de lumières dans lequel on peut mettre la main par exemple. La 3D est quasiment parfaite, comme nous l'explique Maxime Jacquot. 

Certaines scènes présentes dans l'exposition ont été enregistrées sur des plaques holographiques, "c'est-à-dire des émulsions comme pour les photos argentiques, mais avec des sels d'argents adaptés à l'holographie" nous précise l'enseignant-chercheur. 

Attention aux coups de tête… Vous comprendrez pourquoi en y allant ! 

Infos pratiques

  • L'expérience holographique
  • Gymnase-espace culturel du Fort Griffon à Besançon
  • Université de Franche-Comté
  • Exposition du 18 septembre au 15 novembre
  • Entrée libre
  • Du mardi au vendredi de 14 h à 18 h
  • Samedi et dimanche (et jours fériés) de 15 h à 18 h
  • Visite accompagnée gratuite le dimanche à 16 h
  • Toute la programmation : lux2015.org
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Huit nouveaux artistes investissent la boutique du 52 pour les fêtes

Depuis 5 ans, Culture action ouvre sa boutique de Noël éphémère au 52 rue Battant à Besançon dans laquelle sont proposées des idées cadeaux, soit des créations et oeuvres originales d’artistes de Bourgogne Franche-Comté. Cette année 2024, Le 52 a ouvert mercredi 27 novembre…

Drôlement Bien revient en 2025 et s’affirme comme le plus grand festival d’humour de France !

Publi-info • 14.000 personnes sont venues rire à Besançon pendant quatre jours lors de la dernière édition pour faire de cet événement LE rendez-vous de la bonne humeur. Le Festival revient pour une 3e édition du 16 au 19 janvier 2025 à Besançon ! Zoom sur les spectacles, les activités "bonus" grand public et les séances de cinéma à ne pas manquer... N'oubliez pas de réserver vos places !
 

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
nuageux
le 30/11 à 09h00
Vent
0.36 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
95 %